Sao Miguel (2021).
Sao Miguel (Açores) est très justement nommée île verte. Une mosaïque de champs verts, des cascades, des lacs naturels à l’intérieur de cratères volcaniques, des sentiers pédestres au milieu de la selve et des fleurs partout. Toutes les routes sont bordées d’hortensias. Bref, une destination à recommander.
Avant de commencer, une mention spéciale pour nos hôtes dans le village de Maia. Si nous gardons un excellent souvenir d’hébergement chez l’habitant, à Monenvasia (Grèce), Puerto Gijon et Trinidad (Cuba), ici, c’est hors-catégorie. Des hôtes disposés à vous aider dans la moindre situation, y compris vous laisser leur voiture.
Maia, est un charmant village côtier entouré de collines verdoyantes où il fait bon vivre, où l'on se retrouve assis devant le pas-de-porte le soir venu, où tout le monde se connaît et la fruteria Ribeiro, celle de nos hôtes, se tranforme en QG.
De chaque côté du village partent deux sentiers côtiers bien agréables et non loin de là une visite s'impose, la fabrique de thé de Gorreana. En fonctionnement depuis 1883, c’est la plus ancienne plantation de thé d’Europe. La plante utilisée — Camellia sinensis — pour la production de thé vert et de thé noir a été introduite dans l’île en 1750, transportée par les navires qui revenaient d’Orient.
et le soir venu, l'horizon offre ses couleurs...
Sao Miguel, ce sont des fleurs partout. Ici les hortensias envahissent les bords de route, poussant comme les ronces chez nous et les sentiers pédestres qui nous conduisent vers de somptueuses cascades ressemblent à une selve tropicale où dominent les fougères arborescentes et la Longose, magnifique fleur jaune très odorante mais cataloguée comme envahissante.
Longose |
Sao Miguel nous offre de multiples cascades.
Pour arriver jusqu’au Salto do Prego, il faut emprunter un sentier circulaire de difficulté moyenne au milieu d'une selve tropicale.
Un peu plus loin, mais ça grimpe dur se trouve le Salto do Carragâo.
Autres cascades incontournables, le Salto do Cabrito...
...et la cascade de Porto Formoso où l'on accède en se frayant un passage entre les géraniums.
La cascade de Ribeira dos Caldeirões est située dans le Parc naturel du même nom. C’est un parc magnifique, très fleuri et bien entretenu. 3 cascades se trouvent dans ce parc.
Le sentier qui mène à la cascade de Ribeira Quente est caché dans une étroite vallée entre deux tunnels routiers. Après quelques minutes de marche dans cette vallée encaissée, on arrive à une cascade de 25 m de haut où l’eau est tiède toute l’année grâce à l’activité géothermale de la région.
Janela del infierno n'est pas vraiment une cascade, c'estun mur vertical riche en naissants où l'on observe une cavité créée par la force érosive de l’eau dans une zone où se succèdent tunels et aqueducs qui dans le passé servaient à l’ancienne Fabrique d’alcool de Lagoa et aujourd’hui, servent d’approvisionnement en eau publique pour la municipalité.
Le littoral
escarpé est parsemé de miradors qui nous offrent des vues à couper le souffle
et d’agréables couchers de soleil.
Mirador Pedras negras |
Mirador do Pico dos Bodes |
Un de nos préférés, le mirador de Santa Iria.
Peu de plages sur São Miguel mais celles qu’il y a sont vraiment très jolies. C’est le cas de la praia dos Moinhos, près de Ribeira Grande. Sur cette plage de sable fin se situe aussi une maison en bois très photogénique.
Autre endroit privilégié pour le bain, Mosteiros, petit village au nord de l’île connu pour sa plage de sable noir et ses rochers verticaux à quelques centaines de mètres du rivage. Selon la légende, l’île de São Miguel représente un géant couché dans la mer, et les deux rochers de Mosteiros seraient ses orteils qui dépassent de l’eau
D’agréables criques donc, des piscines naturelles parfois alimentées d’eau chaude, là où l’océan est un peu plus impétueux. C’est le cas de la cale thermale de Ponta de Ferraia où l’eau de mer est capable de se chauffer grâce à des courants souterrains qui élèvent la température jusqu’à 28º.
Phare Ponta de Ferraia |
Et lorsque l’on parle d’eau chaude, il faut rappeler l’origine volcanique de cette île.
Commençons par Furnas et à ses 22 sources chaudes qui témoignent de son importante activité géothermale. Les caldeiras (“chaudrons” en français) de Furnas sont des brèches dans le sol d’où s’échappent des fumerolles chargées en soufre. Le site est impressionnant et témoigne de l’activité géothermique de l’île. Même si l’odeur est supportable sur place, on sent le soufre à des centaines de mètres.
Furnas est réputée dans tout le Portugal pour son cozido : ce ragoût préparé avec des produits locaux est cuit dans d’immenses marmites placées dans des trous creusés à même le sol. Le cozido y cuit 6 h avant d’être ramené à Furnas
Ne pas quitter Furnas sans visiter le parc de Terra Nostra qui regroupe un grand jardin botanique vraiment somptueux et un immense bassin d’eau thermale orange. L’eau pleine de souffre et de fer a des vertus thérapeutiques pour les rhumatismes par exemple. L’eau est vraiment chaude, entre 35° et 40°C.
Les spectaculaires paysages volcaniques.
Sete Cidades (“Sept cités” en français), un village niché au plein cœur d’un cratère de volcan. L’église São Nicolau bordée par une rangée d’arbres constitue le point d’intérêt de Sete Cidades. Le village fait face à deux lacs : le Lagoa Azul et le Lagoa Verde, chacune des deux couleurs des lacs leur ayant donné leur nom respectif. Sur la route, des “miradouros” réguliers donnent la possibilité de profiter pleinement de la vue.
Lagoa Azul et Lagoa Verde |
L'île de Sao Miguel accueille également le lac de Feu (Lagoa do Fogo) qui occupe le cratère d'un volcan éteint. La légende dit qu'il aurait été créé par la larme d'un prince qui vivait avec sa princesse, un amour impossible. Paysage exceptionnel que ce lac qui surplombe la mer.
Lagoa do Fogo |
Moins connus, les lacs de Sao Bras et de Congro auquel on accède par un magnifique sentier bordé de Cryptomeria japonica.
Lagoa Sao Bras |
Lagoa do Congro |
Autre curiosité de la géologie volcanique, cette source naturelle d’eau gazeuse réellement délicieuse qui surgit dans les ruines d’une ancienne fabrique d’eau de la pittoresque vallée de Lombadas où l’on accède par une superbe route empierrée, bordée, comme non, d’hortensias.
Source d'eau gazeuse |
Pour terminer, un véritable paradis situé à seulement un kilomètre de la côte, en face de Vila Franca do Campo. Ilhéu de Vila Franca do Campo: cet îlot issu du cratère d'un ancien volcan sous-marin a l’avantage d’abriter une piscine naturelle circulaire. Classé réserve naturelle, l’îlot et ses eaux cristallines accueillent une faune marine exceptionnelle, tandis que les parois du cratère sont recouvertes d’une végétation typique de la région.
Vilafranca do Campo nous offre aussi un agréable port de pêche,
Terceira (2016).
l’église
do Santíssimo Salvador da Sé ou Cathédrale d’Angra |
l’église da Misericórdia et statue de Magellan |
l’église da Misericórdia |
le Paços do Concelho (hôtel de ville) |
le Palácio dos Capitães-Generais (palais), |
Solar
de Nossa Senhora dos Remédio
|
le Museu d’Angra (musée), situé dans l’ancien couvent de São Francisco, |
Fort de Sao Sebastiao (fin XVIe siècle) |
Le jardin Duque da Terceira, et ses différentes espèces, objets de tous les soins. |
Autre ville importante de Terceira, Praia da Vitoria qui posséde la seule plage de sable fin de toute l'île.
Et puis des vaches. Des vaches partout, dans les champs, mais aussi sur les routes, transumant d'une prairie á l'autre, d'une parcelle entourée de murets de pierres séches á une autre, des milliers de kilomètres de murets en perre de lave et quelque 100.000 vaches, généralement laitiéres, dont 50.000 sont destinées à l'exportation.
Faire de la randonnée sur cette terre volcanique est un luxe, comme par exemple sur le sentier de "los misterios negros", un circuit en boucle de 5km, mais 3h pour le parcourir tellement la progression est difficile dans cette forêt primaire dans laquelle le soleil a de grosses difficultés à percer.
Les vestiges de l’activité volcanique ont à Terceira des formes particulières, spectaculaires et faciles à visiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire