1988
Athènes (Plaka la nuit)
Athènes (Plaka - Acropole et Parténon - Agora – Parlement Héllénique et relève de la garde -Marché central)
Athènes > Delphes (ruines) > Athènes (370 km)
Athènes > Canal de Corinthe > Nauplie (140 km)
Nauplie ( Port et citadelle de Palamède) > Epidaure (théatre) > Nauplie (55km)
Nauplie > Sparte (cité bysanthine de Mystra) > Magne > Monenvasia ( 315 km)
Monenvasia (citadelle)
Monenvasia > Gytion (75km)
Gytion > Kissamos ( Crête en ferry de nuit)
Kissamos > Chania (port) > Heraklion ( vielle ville)(182 km)
Heraklion > Santorini (ferry 145 km) > Oia (18km)
Santorini à moto Oia > Fira > Pyrgos > Akrotiri > Kamari? (plage de sable noir) > Oia (60 km)
Santorini > Ios > Naxos > Mykonos (250 km en ferry)
Mykonos en moto (plages)
Mykonos > Tinos > Le Pirée (190 km en ferry) Puis Athènes (12 km)
Athènes est le berceau de la civilisation Grecque et Européenne, l’Eldorado des fous d’histoire et d’archéologie. En plus d’être une ville aux multiples visages et couleurs !
Athènes, la ville aux 7 collines, dont l'Acropole est le plus connue
Surplombant la ville, l’Acropole est le cœur géographique et historique d’Athènes.
Pièce maîtresse de l’Acropole, Construit au Ve siècle avant notre ère, à l’époque du célèbre Périclès, le Parthénon est le chef d’oeuvre de l’architecture classique antique Grecque.
L’Erechtéion est composé de plusieurs sanctuaires dédiés à Athéna, Poséidon et Zeus.
Les magnifiques cariatides, ces statues de femmes qui font office de colonnes font tout le charme et l’originalité de cet édifice
Située au centre d’Athènes, face au Parlement Grec, la place Syntagma est un classique d’Athènes. On peut y admirer l’architecture du Parlement et des édifices alentour. Et ne manquez pas d’observer la relève de la garde Présidentielle !
Delphes se situe entre deux imposantes roches du Mont Parnasse, connues sous le nom de Phédriades (les brillantes), dans le district régional de la Phocide, en Grèce centrale. C’est là que se trouve le sanctuaire panhellénique d’Apollon, le dieu olympien de la lumière, du savoir et de l’harmonie.
Nauplie est très certainement l’une des plus belles villes du Péloponnèse. Un lieu délicieux et plein de charme, avec la citadelle de Palamède, qui domine la ville.
Construit au IVème siècle av. J.-C. par Polyclète le Jeune, le théâtre antique d'Épidaure est l'un des endroits les plus surprenants de toute la Grèce. Grâce à son bon état de conservation et à son incroyable acoustique,
Le Théâtre d'Épidaure présente une scène circulaire de 20 mètres de diamètre, compte 55 rangées de sièges et peut accueillir jusqu'à 14 000 personnes. Les 34 premières rangées sont d'origine et ont été découvertes à la fin du XIXe siècle lors de fouilles archéologiques
Impossible de ne pas tomber sous le charme de Monemvasia. Un « rocher fortifié », accessible uniquement par un pont. Faisant face à la mer, la ville fortifiée se cache aux yeux du monde mais réserve à ses visiteurs un charme fou et un panaroma incroyable sur la Méditerranée.
Le reste de la vieille ville est plus pittoresque et c’est un plaisir de s’y perdre. Maisons vénitiennes, petites églises byzantines, escaliers s’entremêlent avant de déboucher toujours sur la mer.
Gythio est une ville de Grèce située dans le sud du Péloponnèse. C'est la plus importante ville de la péninsule du Magne. C'était le port et l'arsenal principal des Spartiates. C’est le port que nous avons choisi pour rejoindre la Crête puis Santorini.
La Canée, nommée aussi Hania ou Chania, est une ville aux multiples influences. Située à l’ouest de la Crète, elle est l’une des cités les plus touristiques de l’île. Elle fut la capitale de la Crète jusqu’en 1971, remplacée depuis par Héraklion.
Décrivant un arc de cercle, le port est entouré de maisons de style vénitien, très colorées.
Située dans l’archipel des Cyclades entre les îles d’Ios et d’Anafi, Santorin est une île volcanique unique et époustouflante. La forme de l’île résulte de l’activité volcanique aux temps préhistoriques et, en dehors du volcan et de sa caldeira, l`île offre de jolis villages
Impossible de visiter Santorin sans découvrir Oia ! Situé à flanc de falaise, perché en haut de la caldeira, le village d’Oia offre des panoramas somptueux, il est aussi connu pour son architecture typique grecque ! En effet, avec son dédale de ruelles, ses églises orthodoxes au dôme bleuté et ses nombreuses marches, Oia offre aux touristes tout ce qu’ils attendent d’une petite ville cycladique
Pyrgos : Dans cette ville traditionnelle, entourée de collines chatoyantes et de vignobles verdoyants, les murs sont blancs, les maisons typiques, les ruelles pavées… Bref, un vrai décor de carte postale !
Non loin de là, Akrotiri est un village recouvert par les cendres d’une éruption volcanique datant de 1500 avant J-C. Tel un Pompéi grec, Akrotiri est un incontournable à faire à Santorin.
Mykonos, dont le véritable nom est Chora avec ses façades bleues et blanches des maisons qui s’élèvent face aux vagues qui viennent se briser à leur pied. Un étroit trottoir sépare les murs de la mer.
Mykonos est connue pour ses moulins à vent qui impressionnent de jour comme de nuit! Ils ont fonctionné jusqu’au 19èmesiècle pour moudre les céréales. C’est un élément caractéristique des îles grecques, qui utilisaient la force éolienne venant de la mer avant la venue de l’électricité.
Corfou présente l'aspect d'un vaste jardin d'oliviers, de cyprès et de vignes; les accidents de terrain sont si brusques et si multipliés qu'ils donnent partout au paysage un charme inexprimable. On compterait à Corfou près de 4 millions d'oliviers que les habitants laissent traditionnellement pousser librement sans les tailler jamais et qui atteignent içi un développement et une beauté extraordinaires. Au feuillage pàle de l'arbre se mêle parfois la teinte sombre des bouquets de cyprès.
L’image la plus célèbre de Corfou. Une église blanche qui semble flotter sur l’eau, construite sur un minuscule îlot relié à la terre par une jetée, le monastère des Vlachernes.
Agios Gordios, c’est là que nous avons retenu un appartement, dans cette baie longue de 5 km où se dresse un rocher qui lui donne tout son charme.
L’un des symboles traditionnels de la vieille ville de Corfou, la forteresse vénitienne du XVe siècle est un incontournable lors de la visite de la capitale. Construit pour protéger l’île des pirates.
Tout près de là, la Spianada, la grande esplanade centrale avec ses arcades rappelant la Rue de Rivoli (le Liston).
L'autre forteresse |
Paleokastritsa et ses petites criques de sable bordées d’une mer transparente. Trônant au sommet d’une petite colline, le monastère byzantin du XIIIe siècle offre des vues incroyables et est relié au village par un court sentier.
Très proche de Paleokastritsa, Angelokastro est un château byzantin construit vers 1100 pour protéger l’île. Le château est spectaculaire tant de l’extérieur, couronnant le sommet d’une falaise, que de l’intérieur.
Pousuivant vers le nord, on surplombe la jolie baie d'Agios-Gorgios,
De l'autre côté de la baie,
un chemin trés incliné permet de rejoindre les plages jumelles de Porto Timoni, en contrebas du village d’Afionas. Les eaux turquoises scintillantes de ces deux belles criques parallèles séparées par la jonction entre deux montagnes les positionnent parmi les plus belles plages de l’île.
Les couchers de soleil depuis Afionas sont vraiment spectaculaires.
Le majestueux cap Dastis se trouve au nord-ouest de l’île, une étendue de côte spectaculaire parsemée de minuscules grottes marines et de formations rocheuses inhabituelles.
Tout près de là, une crique cachée idyllique avec ses formations rocheuses uniques est l’un des endroits les plus photogéniques à visiter à Corfou.
Connus sous le nom du «Canal de l’Amour», les rochers jaunes inhabituels en terrasse bordent un lagon abrité.
La côte est est moins spectaculaire mais possede cependant quelques criques interessantes
Sur une presqu'île, superbe petite église blanche immanquable au milieu de la baie de Gouvia, Church Ipapantis.
Et tous les jours nous terminons notre ballade devant un spledide coucher de soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire