Albanie

 

Si ce n’était de notre fils Peio, nous ne nous serions certainement jamais perdus en Albanie et c’eut-été dommage.

Bordée par la Grèce, la mer Adriatique, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine, l'Albanie, fermée au monde extérieur pendant presque 40 ans reste aujourd'hui un pays encore très peu visité.

Je conseille à tous de s’y rendre le plus vite possible avant que la masse touristique n’envahisse le pays, un tourisme qui est en hausse de 20% par an même si cela reste encore marginal.

Les tarifs sont des plus abordables (2020) compter sur 25 euros pour un repas traditionnel (3 personnes)( cuisine variée, oscillant entre senteurs méditerranéennes et influences ottomanes),  et des nuitées en hôtel ou en Guethouse pour 30 euros (chambre à 3 lits)

Malgré la bonne réputation du pays auprès des touristes, il est nécessaire de souligner que les routes secondaires, et principalement celles des régions montagneuses souffrent d'un mauvais état et d'infrastructures de mauvaise qualité. Par contre peu de chance de tomber en panne d’essence, sur certaines zones, une station-service tous les deux kilomètres. Un permis de conduire international est actuellement nécessaire. Les contrôles policiers sont très nombreux et les amendes tombent dans tous les sens…heureusement elles avoisinent les 10 euros.

Soyons honnêtes. Que connaît-on de l'Albanie ? Sa dictature communiste, ses vieilles Mercedes, ses bunkers, c'est à peu près tout.

 Son héritage hellénique ? On le connaît peu. Son passé ottoman ? On l'ignore. L'Albanie, c'est pourtant ça, plus de 2000 ans d'histoire, une culture propre, des cités antiques et des paysages variés.

Au nord, ses montagnes et ses vallées profondes. Au centre, ses villes classées. Au sud, sa côte et ses plages, la région la plus touristique du pays.

  

Pour les amoureux de la montagne les Alpes albanaises, "la montagne enchantée", sont encore un secret. Dans cette région presque inaccessible, vous trouverez un paysage montagneux charmant, intact, riche en faune et en flore. Cette région est aussi traditionnellement connue pour son hospitalité.
Sur leurs traces et avec les habitants locaux, nous découvrons la vallée de Theth. Un village montagnard ou nous cotoyons la vie rurale de l’Albanie du Nord.

 



Nous avons choisi notre Itinéraire, la cascade de Grunas.

 

Retour vers Shkodër et son lac, le plus grand de la péninsule balkanique, dominé par la citadelle de Rozafa construite vers l’an 350 avant Jésus-Christ. 

 

 




 

Prés de là, Krujë une ville historique dotée d’une beauté naturellement époustouflante. Sa mystérieuse position accolée à une falaise lui a valu le surnom de « balcon de l’Adriatique ».

Le château de Krujë ou encore le château Skanderbeg est tout simplement l’inévitable de la localité, une attraction de rêve. Imprenable du vivant de Skanderbeg, cette forteresse a joué un important rôle dans l’histoire de la ville. Nous avons eu la chance de nous loger dans l’enceinte de la forteresse, au milieu des pierres séculaires, Rooms Emiliano.

 



 Faites une promenade au cœur de son centre historique, longez ses petites rues qui mènent au bazar traditionnel : vous y serez enchanté. 






 

Cap au sud, vers la lagune de Karavasta, la plus grande lagune d’Albanie, séparée de la mer Adriatique par une large bande de sable. L'observation des oiseaux se pratique quasiment toute l'année et notons la présence du Pelican frisé, le plus grand des pélicans qui fait partie des plus grands et lourds oiseaux du monde capables de voler.

 Au cœur de la forêt, une tour en bois de 30 m de haut vous permet d'avoir une vue panoramique sur le parc au-dessus des pins.

 







Une piste traverse toute la lagune
 


Plus au sud, la Riviera albanaise  où l’on accède par le col de Llogara, un col de haute montagne culminant à 1043 m ! Considérée comme la plus belle route côtière d’Europe, le col de Llogara vous offrira des vues panoramiques à couper le souffle et vous auriez l’impression de survoler la mer Ionienne.

 



Située au bord de la mer Ionienne, la Riviera Albanaise s’étale sur une centaine de kilomètres de Vlora au Nord jusqu’à Saranda au Sud. Elle se parcourt le long des criques désertes et des falaises escarpées et serpente de stations balnéaires en villages authentiques.
Contrairement à la Riviera Française qui, connue de tous, n’a aujourd’hui plus grand-chose d’authentique, la Rivera Albanaise permet d’allier tout en douceur le farniente sur de superbes plages et les visites authentiques, et représente un passage incontournable lors d’un circuit dans le Sud de l’Albanie.

Première halte,Dhermi, et magnifique coucher de soleil.





Ne pas manquer Gipje Beach une plage atypique car située au bout d’un canyon!

 


Ici, ça se mérite. Une bonne vingtaine de minutes à pied et avec un pourcentage conséquent.

Un peu plus loin, Porto Palermo, une petite crique au bord de la route avec une mer transparente à la couleur des eaux des caraïbes, une bande de sable au milieu menant jusqu’à un château.


 

Tout en bas, face à l’île de Corfou, distante de 3 Miles, Ksamil, et la zone de Butrinto, merveilleuse ville historique et beau site archéologique unique.

 Fondée par les Grecs, elle fut occupée par différentes civilisations et divers empires avant d’être totalement abandonnée à la fin du moyen-âge. Elle représente une belle concentration de monuments : des habitations, des bains romains, son lac, ses chapelles, etc. Vous y verrez d’impressionnantes variétés de sites archéologiques, de ruines bien restaurées dans un environnement unique. Avec son incomparable splendeur, ce site vous émerveillera. Prenez du bon temps !

Très bien conservé, le théâtre romain a été reconstruit au 2e siècle avant Jésus-Christ. Ce théâtre historique est si vaste qu’il peut contenir jusqu’à 15 000 spectateurs.

 

 


Nous remontons vers l’aéroport de Tirana en visitant l’intérieur du pays.

Avant de rejoindre Gjirokaster, une halte au Blue Eye

L’œil bleu découle du panorama de ses 1,8 km2 d’eaux souterraines. La profondeur noircit la couleur de l’eau tandis qu’en surface, l’eau prend la couleur bleuté d’un iris. Le vert de la flore aquatique ajoute à l’ensemble une magnificence inégalable.

 

Gjirokastër constitue le coup de cœur de tous les visiteurs qui y ont séjourné. Merveilleuse ville ottomane, s’étendant sur les pentes de la montagne Mali i Gjere, elle reçut le surnom de la « ville penchée ». Vous serez émerveillé à l’idée de découvrir son centre historique étonnamment conservé, ses ruelles au charme médiéval et son imposante forteresse

S’il y a une chose qui fait lé célébrité de Gjirokastër, c’est la richesse incomparable de sa vieille ville. Elle mérite bien son inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Située sur un éperon de 336 mètres d’altitude, la forteresse médiévale de Gjirokastër fait rassembler autour d’elle tous les visiteurs de l’Albanie.


 

Apres 8 jours de soleil, aujourd’hui, c’est la pluie, ce qui nous oblige á faire route vers Berrat en faisant abstraction du Cañón Osumit pourtant considére comme le «Gran Cañón du Colorado» d’Albanie.

Quoique Berat fasse partie des plus vieilles villes d’Albanie, elle présente une beauté remarquable.

Ce qui rend si spécial Berat ce sont ses maisons de style traditionnel des Balkans qui grimpent sur le côté de la colline où trône le château de Berat du 13ème siècle. Ces maisons, appartenant à la fin du18e et 19e siècles, ont généralement deux étages avec un rez-de-chaussée en pierre et un étage supérieur peint en blanc, et les toits sont recouverts de tuiles en céramique rouge. Ils ont de grandes fenêtres en bois qui, en raison de la pente de la colline et de à proximité de construction des maisons, semblent être empilées les unes sur les autres, ce qui lui a valu le surnom de “la ville aux mille fenêtres”.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire