Bien que les pays froids ne soient pas mon fort, cela faisait des années que je rêvais de faire un tour en Islande.
2020 puis 2021, Covid oblige nous annulons.
2022, ça se concrétise. Billets d’avions au départ de Madrid, location d’un van aménagé et préparation du circuit, quelques 2000 km en 14 jours.
J’ai hâte de partir, j’ai révisé mon appareil photo, mais un imprévu de dernière heure me retient en France où mon père, 102 ans à la fin du mois, donne quelques signes de faiblesse.
Je ne me sens pas tranquille de partir aussi loin.
Idoia et Peio feront le voyage sans moi et Peio se chargera donc du reportage photos.
L’Islande, pays insulaire nordique, se caractérise par ses volcans, ses glaciers, ses geysers, ses champs de lave et la magnificence de ses paysages grandioses. 500 km de large, 300km de long et seulement 350.000 habitants, c’est dire les grands espaces.
La route nº1 en fait le tour, mais pour visiter quelques coins retranchés, il faut emprunter des routes parfois non goudronnées.
Pour ce voyage, nous avons loué un Van aménagé qui offre la possibilité de voyager à son rythme, de s'arrêter oú l'on veut et quand on veut, pour profiter d'une vue magnifique et se reposer.
7 Juillet Jour 1 (170km)
Reiklavik (km 50), et son street art, plus poétique et enchanteur que contestataire.
L’église Hallgrimskirkja |
Borganes (km 76) par nº1, peu avant Bifrost prendre à droite vers Giani waterfall (km150)
Revenir nº1 et entrer Bifrost pour Grabok( km170)
Une passerelle en bois permet de monter au sommet très facilement et de faire le tour du cratère. L'ascension ne prend pas plus de 20 minutes et du haut le panorama sur la région est magnifique avec notamment le mont Vikrafell, les champs de lave recouverts de mousse et bordés par les lupins.
8 Juillet Jour 2 (166 km)
Retour vers Borganes (km 23 km) et route nº54
Les orgues basaltiques de Gerðuberg (km67)
Vous vous demandez comment de telles colonnes se sont formées ? Elles sont le résultat de la rencontre entre la lave et la mer.
par la route nº 54 Ytri tunga beach (km106)
Un petit parking permet de se garer près de la ferme d'Ytri Tunga. D'ici, une marche d'une petite dizaine de minutes permet de se rapprocher de la plage où une colonie de phoques se prélassent sur les algues et les rochers.
Il s'agit d'un des meilleurs spots pour l'observation des phoques en Islande
Bjarnarfoss (km122) La cascade de Bjarnarfoss est une cascade facilement accessible et très impressionnante juste à côté de la route 54 sur la péninsule de Snæfellsnes.
Poursuivre par route nº74 jusqu’à Kirjufelfoss (Km158)
Kirkjufell peut être traduit de l'islandais par "la montagne église" sans doute grâce à son allure si particulière en forme de pyramide. On la trouve sur la côte nord de la péninsule de Snaefellsnes près de Grundarfjorður.
Située juste au bord de la mer, la montagne et ses 463 mètres d'altitude, donne d'ailleurs l'impression d'être comme plantée dans l'océan.
Sur place, outre le mont Kirkjufell en lui-même, le site est connu pour son point de vue avec cette si jolie cascade, Kirkjufellsfoss, particulièrement photogénique en premier plan de Kirkjufell. En fait, elle se décompose en 3 petites chutes de même débit en été mais très régulièrement gelées en période hivernale. La chute d'eau Kirkjufellsfoss est haute de près de 17 mètres et provient de la rivière Kirkjufellsá, qui coule elle-même du glacier Snaefellsjökull.
Nuit Grundarfjarðarbær (km166)
9 Juillet Jour 3 (282km) de Grundarfjarðarbær à Grettislaug Campsite in Reykhólar.
(km187), Le canyon Kolugljúfur et la cascade qui l’accompagne, Kolufoss, forment un bien joli site. Pour profiter de la vue au mieux, nous vous conseillons de vous mettre sur le pont qui traverse la rivière Víðidalsá -rivière riche en saumon qui attire les pêcheurs du monde entier.
Grettislaug
Campsite in Reykhólar (Km287) où nous profitons de bains chauds.
10 Juillet Jour 4 Reykolar Dalvik (143km)
Les colonnes basaltiques Hosfoss (km53), juste à côté de la piscine, il faut descendre un petit escalier en bois pour accéder à ces colonnes basaltiques extraordinaires.
Siglufjörður :Même si Siglufjörður vit toujours de la pêche, c'est le tourisme qui attire les visiteurs car le petit fjord et le village comptent parmi les plus beaux d'Islande avec ses petites maisons colorées typiques qui se reflètent dans le port.
Nuitée peu avant Dalvik (km140) oú nous avons la chance d'observer des baleines
11 juillet Jour 5 Dalvik Mytvan (142km)
par nº1, La cascade Goðafoss (km77), littéralement "cascade des Dieux", est une des plus belles de toute l'Islande.
Située dans le vieux champ de lave de Barðardalur, la chute est encadrée d'orgues basaltiques et elle se jette dans le canyon en trois petites cascades ce qui la rend particulièrement photogénique et fait d'elle, une des plus belles cacades d'Islande.
Krafla est une immense zone volcanique avec un volcan central et une caldeira très importante de près de 10km de large sur une centaine de kilomètres de long. Dans cette zone volcanique se trouve un cratère nommé Víti (km142).
Ce cratère a la particularité d'être rempli par une eau d'un bleu limpide. L'endroit est vraiment splendide et il est possible de faire le tour du cratère (1H environ) avec une vue absolument imprenable sur la région de Myvatn et la caldeira de Krafla.
12 juillet Jour 6 Grjótagjá - Canyon de Stuðlagil (192km)
La grotte de Grjótagjá fut creusée autrefois par la lave à travers la roche volcanique. La grotte de Grjótagjá permet d'accéder à l'intérieur de la faille qui marque la séparation continentale dans la tectonique des plaques entre l'Europe et l'Amérique.
Poursuivre nº1 et a 40 km a gauche par nº864 (Detifoss km70)
Située près du lac Myvatn dans le Nord Est de l’Islande, Dettifoss est connue pour être tout simplement la chute d’eau la plus puissante d’Europe.
Dettifoss se trouve dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss, quelque peu isolée dans le désert.
Un sentier permet de les surplomber et de s'en prendre plein les yeux (et d'en sortir légèrement humidifié). Ne pas hésiter à parcourir les 500 mètres qui emmènent au-dessus de son non moins impressionnant petite soeur, Sellfoss.
Retour nº1 et (km177) a gauche par nº 923 à 15 km Le canyon de Stuðlagil (km192).
Le sentier de randonnée est très bien indiqué, impossible de se perdre. Une fois le pont en bois traversé, le chemin longe la rivière jusqu'au meilleur point de vue.
A partir du pont, la randonnée passe d'abord par un chemin de pierre peu intéressant sur 2 km jusqu'au fameux parking "non officiel", avant de se transformer en petit sentier de terre et d'herbe duquel on surplombe le canyon. Les grands orgues basaltiques commencent à faire leur apparition rapidement.
Sur le chemin, 700 mètres après le second parking, il faut faire une pause près d'une très jolie petite cascade, celle de Stuðlafoss, qui s'écoule entre des orgues de basalte un peu comme celle de Svartifoss à Skaftafell.
Dans le canyon, les couleurs sont stupéfiantes et après exactement 5 km, à partir du parking officiel, on arrive près du meilleur point de vue. La marche est très facile, accessible à tous et avec un dénivelé quasiment inexistant, puisqu'on longe la rivière. Il ne faut pas plus d' 1H pour arriver jusqu'au canyon de Stuðlagil, et l'un des meilleurs spots.
Sur place, on peut voir, sur la rive opposée, des orgues basaltiques aux formes étranges et d'autres fois des colonnes parfaitement droites sur plusieurs dizaines de mètres, c'est vraiment impressionnant.
Il est possible d'admirer le canyon en prenant un peu de hauteur pour se trouver au dessus des colonnes de basalte, mais il est également envisageable de se rapprocher de l'eau (photo ci-dessus) pour bénéficier d'excellents points de vue.
Pour descendre, une petite corde est présente pour éviter de glisser sur les rochers. Certains étant en effet recouverts d'eau, il faut donc tout de même être très vigilants, d'autant plus qu'il n'y a aucune barrière de ce côté contrairement à la rive ouest et le courant est parfois assez fort dans la Jökla...
13 juillet Jour 7 Stuðlafoss- Seyðisfjörður (168 km) .
Retour nº1 et Egilstardi km 70
Le lac Lögurinn
A partir d'ici, la route 931 fait le tour du lac et même si elle est en très bon état, il y a encore une portion de plusieurs dizaines de kilomètres en terre sur la rive ouest. Même si une partie est en terre, aucun problème toutefois pour faire le tour du lac avec un véhicule traditionnel. 30 km plus loin, à l'extrémité de ce même lac, il faut tourner à droite toujours sur la 931 pour passer de l'autre côté de la rive.
Km 108 Enfin, au bout de cette route, il faut emprunter la 933 qui vire à gauche et c'est quelques centaines de mètres plus loin que se trouve le parking de la cascade Hengifoss. (km107)
Du parking, il faut faire une petite randonnée pour arriver jusqu'à la cascade car même s'il n'y a pas une grande distance entre le parking et la chute (2,5 km environ), le dénivelé positif est de 270 m et le terrain parfois accidenté.
Par l'autre rive du lac, rejoindre la nº1 (km134) et par la nº 93 rejoindre Seyðisfjörður (km 168)
3km avant d'y arriver vous passerez par la cascade de Gufufoss au bord de la route.
Tout simplement le plus beau fjord de l’est de l’Islande, Seyðisfjörður offre des paysages d’une rare beauté où la montagne plonge littéralement dans un bras de mer qui pénètre profondément à l’intérieur des terres. Au bout de ce dernier, se trouve se trouve un petit village de pêcheur du même nom, blotti contre la montagne et qui est l’une des portes de l’Islande, car c’est par ici que débarque les personnes arrivant en Islande par le ferry.
14 juillet Jour 8 Seyðisfjörður Stokksnes (272 km).
Revenir en arrière Egilstardi et nº95 puis nº1 jusqu’à Hvalnes (km163)
En arrivant au pied de Eystrahorn lorsqu'on roule sur la route numéro 1, un petit chemin de terre sans aucune indication mène au petit parking de Hvalnes. Il n'y a aucun panneau et le seul moyen de trouver le chemin est de garder en vue le phare orange mais le chemin n'est pas très compliqué à trouver.
En arrivant au pied de Eystrahorn lorsqu'on roule sur la route numéro 1, un petit chemin de terre sans aucune indication mène au petit parking de Hvalnes. Il n'y a aucun panneau et le seul moyen de trouver le chemin est de garder en vue le phare orange mais le chemin n'est pas très compliqué à trouver.
De nombreux lieux permettent de capturer cette montagne sous tous les angles. Près du phare de Hvalnes, il y a plusieurs excellents spots qui permettent de photographier Eystrahorn avec les vagues qui se fracassent sur les rochers. Beaucoup de photographes viennent sur place en fin d'après-midi car les couleurs y sont incroyables
Poursuivre vers Vestrahorm (km 269)
En venant de l'est, une dizaine de kilomètres après Stafafell et sa charmante petite église, on passe un tunnel qui marque quelque part la limite entre l'est et le sud et c'est juste après ce tunnel qu'il faudra prendre à gauche en direction de Stokksnes sur la petite route de terre 99. La route de terre de 5 km en très bon état et longe Husadalstindur avant de nous mener au parking En arrivant au bout de la route 99, on trouve un café ainsi qu'un parking suffisamment grand et aménagé pour accueillir les camping cars.
15 juillet Jour 9 Stokness Fjallsarlon (115km)
(Km 100) Jökulsárlón est un lagon rempli de blocs de glace qui proviennent de l'immense calotte glaciaire du glacier Vatnajökull. Ce splendide lac composé de nombreux icebergs se trouve être très facile d’accès avec tout type de véhicule. Admirer le site et prendre le temps d'observer le mouvement des icebergs constitue la meilleure activité.
16 juillet Jour 10 Fjallsarlon Kirjuglölf (122 km )
Fjallsárlón est un lac glaciaire issu du glacier Fjallsjökull. Une balade le long du lac et ses icebergs est un must absolu tant le site respire la tranquillité.
Svínafellsjökull (km46), ce glacier est un des plus connus du pays car outre sa beauté, il est très facile d'accès. En effet, celui-ci se situe à proximité de la route numéro 1 à moins de 1 kilomètre à l'est du parc de Skaftafell. Un panneau indique à gauche la direction de Svínafellsjökull. Une petite route cabossée mais accessible à tout type de véhicule part sur 2 kilomètres en direction du nord et du glacier et se termine par un parking.
Revenir sur nº1 Skaftafell (km52) est très facile d'accès. Le parc se trouve en bordure de la route numéro 1 dans le sud du pays entre Höfn et Kirkjubaejarklaustur. Le parc est très bien indiqué et peut être aperçu de la route, il faudra simplement bifurquer sur la petite route 998 sur 1 ou 2 km pour arriver au parking.
Il faut compter 1H30 (1.5km) pour faire la boucle entre le parking et la cascade principale, Svartifoss, la randonnée est facile et le dénivelé de 150m environ. La marche est parfaitement balisée et il n'est pas possible de se perdre.
Si vous regardez le plan, il faut suivre le circuit balisé S2 (puis S3) qui vous permet de passer devant d'autres cascades bien sur moins connues que Svartifoss mais à voir également : Hundafoss et Þjófafoss.
(Km110) Les falaises de Dverghamrar, littéralement "les falaises du nain", sont un ensemble impressionnant d'immenses orgues basaltiques qu'on peut observer dans la région de Kirkjubæjarklaustur dans le sud de l'Islande
A partir du parking, une petit promenade de seulement 500 mètres sans aucun dénivelé permet de faire le tour des falaises et de revenir au parking. Les colonnes sont très photogéniques et les points de vue sont nombreux près des falaises, que ce soit d'en bas dans le petit canyon ou carrément sur les colonnes.
Kirjuglölf (km122)
Le Kirkjugólf, signifiant littéralement « sol de l'église », est une formation géologique située à Kirkjubæjarklaustur, Elle se présente sous la forme de sommets d'orgues basaltiques s'étendant sur environ 80 m2, situées au niveau du sol et faisant penser à un pavage.
17 juillet Jour 11 Kirjuglölf - Skogafoss 124 km
(km8) C'est donc tout près du début de la 206, à exactement 8 km de Kirkjubaejarklaustur que se trouve le site de Fjaðrárgljúfur, un lieu magique. Quand on se trouve sur la 206, il faut suivre la direction Lakagigar et au bout de 2 km de route praticable par tout types de véhicules se trouve le mythique canyon au nom difficilement prononçable de Fjaðrárgljúfur.
Skógafoss : Cascade la plus attendue.
La rivière qui nait entre les deux glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull s'offre une bonne vingtaine de chutes avant de terminer sa "chute" juste au-dessus du village de Skógar qui a donné son nom à la dernière. Un escalier permet de monter en son point haut moyennant 380 marches.
18 juillet Jour 12 - Skogafoss Gulfoss 168 km
( km30) Seljalandsfoss. Une fois garé, vous n'aurez plus qu'à prendre un chemin qui part en direction de la cascade et se divise ensuite en deux pour créer une boucle qui permet de passer derrière la chute. Passer derrière Seljalandsfoss est un must.
Nombreux sont ceux qui repartent après avoir vu Seljalandsfoss et l'avoir photographié sous tous les angles. Mais il faut savoir qu'il existe une autre chute à seulement 200 mètres du camping en marchant en direction de l'ouest. Celle-ci s'appelle Gljufrafoss (Gljufrabuí) et a la particularité d'être cachée derrière la roche.
(km83) Urridafoss C'est une des cascades les moins connues ce qui permet de profiter de la tranquilité.
(km118) Kerid. Ce cratère abrite, à l’instar de beaucoup d’autres, un phénomène naturel appelé lac de cratère, ou maar. Mais ce qui rend Kerið unique, c’est le fait que son lac se dessine à la perfection, au beau milieu d’un environnement rocheux multicolore de toute beauté, à la manière d’une coupe d’eau fraîche dans la paume d’une main.
Poursuivre vers Geysir (km144)
Geysir étonne par bien des aspects : couleurs de la terre, odeur de soufre, fumerolles, vapeurs d’eau, mares de boue ou d’eau couleur opale et bien sûr les geysers. Le site a en plus la particularité d’être
facile d’accès, de se trouver au coeur du Cercle d’Or et d’être accessible toute l’année.
L’une des premières est la mare bouillante de Little Geysir, puis on est rapidement surpris par l’éruption de Strokkur qui projette toutes les 5 à 10 min de l’eau à à 15 à 30 m de hauteur. Assez impressionnant, l’avantage est aussi la régularité du jaillissement, qui vous permettra de prendre des photos et des vidéos.
10 km plus loin, (km154) Gulfoss : les plus infernales cascades
32 m de haut pour ces chutes complexes et explosives. Les eaux de la rivière dégringolent en paliers successifs dans une gorge étroite fissurant le plateau basaltique, emplissant par beau temps le goulet du canyon d'un magnifique arc-en-ciel, qui lui vaut son nom de "Chute d'Or".
19 juillet Jour 13 - Bruarfoss Ryjadalar 105 km
Bruarfoss n'est pas une cascade imposante, ni par sa taille, ni par son bruit, mais c'est un authentique spectacle pour l'harmonie de la combinaison des éléments.
La rivière d'eau chaude de la vallée de Reykjadalur (km105)
Hveragerði, qui signifie les jardins chauds en islandais, est connue en particulier pour ses sources chaudes alimentées par le volcan Hengill mais est également largement réputé pour sa randonnée qui mène à la rivière d'eau chaude.
L'endroit est vraiment très agréable pour la baignade et la plupart des visiteurs restent une bonne heure à profiter du courant chaud très relaxant (38º environ).
20 juillet Jour 14 - Dernier jour et retour aéroport, tôt en matinée.
De nombreux oiseaux viennent se reproduire en Islande
Hûitrier |
Sterne artique |
Courlis cendré |
Macareux |
En voyage
Bonjour Capi, j'espère que vous soyez bien. Je suis ancien élève promotion du 97. Je viens de redécouvrir vos blogs et les images sont imprésionnantes, ainsi que les textes qui les acompagnent. Ravi de savoir de vous, surtout après la planDmie... Affectueusement, Miguel.
RépondreSupprimer