C'est le pays des bédouins. Le mot Bédu veut dire « habitant du désert » en arabe, Bédouin est le pluriel du mot. Peuple nomade ils vivent de pastoralisme, le chameau étant l’animal le plus prestigieux du cheptel bédouin.
Des kilomètres et kilométres de déserts inhospitaliers qui cachent cependant des oasis, veritables carrefours et plaques tournantes ou il fait bon se reposer des 50º C et se désaltérer, mais aussi de canyons majestueux , pallettes de couleur allant du blanc à l'ocre en passant par par toutes les gammes de ruge et de mauves imaginables. C'est le cas du colored Canyon ou du White canyon.
En bordure du golfe d'Aquaba large de 30 kilomètres environ, le village de Dahab qui tire son nom "or" en arabe de ses belles plages de sable ocre.
Un superbe littoral et de splendides fonds marins, paradis des plongeurs. Nous sommes en mer rouge aux eaux pourtant bleu turquoise.
Ici la vie explose de tout côté, à tel point qu'on finit par oublier que l'on est dans l'eau, d'autant plus que la forte salinité nous porte ...et pas besoin de descendre bien bas, un masque et un tubas suffisent. C'est du cinémascope et pour changer de chaine, il suffit de tourner le dos.Chaque immersion, pourtant fantastique,se termine en frustration, tant de choses à voir restent encore.
Coraux multicolores et Labre nettoyeur |
Amphiprion bicinctus / Poisson clown à 2 bandes |
Poisson chirurgien et banc de Chromis à 2 couleurs |
Ajouter une légende |
Arothron diadematus / Poisson globe masqué |
Arothron diadematus / Poisson globe masqué |
Thalassoma rueppelli / Girelles de klunzinger |
Heniochus intermedius / poisson cocher
|
Chaetodon fasciatus / Poisson papillon rubané
|
Chaetodon semilarvatus / Poisson papillon demi masqué
|
Zebrasoma xanthurum / Chirurgien à queue jaune |
Pygoplites diacanthus et Chaetodon paucifasciatus / Poisson ange royal et poisson papillon d'Erythrée
|
Acanthopagrus bifasciatus / Pagre doubler la bande
|
Cheilinus lunulatus / Labre à franges
|
Pygoplites diacanthus / Poisson ange royal
|
Pteoris miles / Poisson lion
|
Quelques photos anciennes ont pu être récupérées et digitalisées
Sans aucun doute un voyage qui nous marquera. Qui n’a pas rêvé de découvrir l’Egypte….et nous y sommes
Le Caire, la capitale de l’Égypte constitue le meilleur point de départ pour visiter le pays.
C’est une ville hallucinante, immense et ses nombreux quartiers méritent un détour. Old Caire, très impactant, on revient au Moyen-âge, le souk de Khân al-Khalili pour respirer l’âme de l’Égypte d’aujourd’hui, véritable labyrinthe où les sons, les odeurs et les couleurs nous dépaysent, Embaba et son marché de chameaux, la citadelle et la cité des morts, les dépôts d’ordures fouillé par les plus pauvres, la place Tahrir et son Musée égyptien, des scènes de rue à n’en plus finir…c’est ça Le Caire.
Les pyramides de Guizeh, cette nécropole aux portes du désert renferme le Sphinx amputé de son nez et les pyramides de Khéphren, Mykérinos et Khéops. Cette dernière est d’ailleurs la seule des Sept Merveilles du monde encore debout. Elle aurait été bâtie au IIIe millénaire avant notre ère et renferme toujours de très nombreux secrets.
Un train part du Caire, de la gare Ramsès tous les jours à 20h15, il arrive à Louxor 10h plus tard et à Assouan 14h plus tard, donc 10h du matin. Une expérience inoubliable. Â Assouan, la chaleur est suffocante.
Le berceau de la Haute-Égypte se trouve ici, plus
particulièrement sur la petite île
éléphantine, juste en face de la rive Est d’Assouan. Dans cette
partie du pays, la culture égyptienne se colore au contact de l’influence
nubienne, arborant des traditions et des visages plus africains. C’est aussi là
que le Nil est à l’apogée de sa beauté, car le fleuve se brise en centaine de
petites îles de granit dont les herbes hautes abritent ibis blancs et autres
oiseaux de toutes sortes, le tout sur fond de dunes de sable dorées.Les traditionnelles felouques, petites embarcations en bois et à voile dans le
plus pur style égyptien nous y conduisent.
En avançant lentement, vous aurez le temps de contempler le paysage bercé par le souffle du vent et de naviguerez entre les petites îles au large d’Assouan.
Niché à flanc de colline, le temple de Philae surplombe le Nil avec majesté. Il était dédié au culte de la déesse Isis censée veiller sur le royaume d’Égypte. Ce temple est l’un des mieux conservés du pays et vous pourrez par endroit observer ses fresques taillées comme à l’époque de l’antiquité.
Abou-Simbel
Ramsès II a fait édifier Abou Simbel loin au sud d’Assouan, le long de la frontière avec le Soudan, juste au-dessus du tropique du Cancer. Mais ces deux superbes temples sont aussi des merveilles d’ingénierie moderne : ils furent déplacés, bloc par bloc, dans les années 1960 pour être sauvés de l’inondation suite à la mise en eau du haut barrage d’Assouan. Passez une nuit à bord d’un bateau sur le lac Nasser ou au centre culturel nubien et écolodge Eskaleh à Abou Simbel pour profiter pleinement de cet isolement.
Taillé en majeure partie dans la roche, cet ensemble religieux est aussi imposant que les larges statues de Ramsès II à son entrée le laisse supposer. D’ailleurs, le temple était une manière d’impressionner les commerçants Nubiens qui vivaient ici sur la puissance des pharaons et de l’Égypte. Pas question de tricher !
A l’intérieur du temple dédié à Ramsès II, vous découvrirez de nombreuses sculptures et gravures sous un immense plafond à dix mètres de haut. Trois millénaires se sont écoulés mais on est toujours scotché.
La traditionnelle descente du Nil en bàteau nous conduit d'Assouan à Louxor, en passant par Kon-Ombo et Edfoud.
Au nord de Louxor, le temple de Karnak est un ensemble religieux qui s’étend sur 120 hectares. Il est le plus important d’Égypte par sa taille. Pendant l’antiquité, seuls les membres du clergé y étaient admis. C’est donc en profane que vous y pénétrez !
Savourez la beauté de ses sculptures vieille de plus de 3000 ans, comme la statue de 15 mètres de haut du pharaon Pinedjem dans la grande cour. N’oubliez pas aussi d’explorer le temple d'Amon-Rê, le plus important du site avec son allée encadrée de sphinx. Un site absolument énigmatique.
Rendez-vous sur la rive Ouest de Louxor cette fois-ci, celle qui mène à l’incontournable vallée des rois. Ici, des centaines de tombeaux se cachent dans les enclaves de la montagne. Vous passerez devant les colosses de Memnon pour une entrée en matière des plus grandioses. Ensuite, à vous de choisir entre la visite des tombeaux de plusieurs Ramsès, Seti, Toutankhamon, ou bien encore Toutmosis II, pour ne citer qu’eux. Préparez-vous à avoir le souffle coupé en découvrant des tombeaux millénaires, dont les peintures, les hiéroglyphes et la qualité des sculptures semblent dater d’hier. Dirigez-vous ensuite vers la vallée des reines pour découvrir le temple d’Hatshepsout, entièrement rénové et dont la finesse des fresques est tout bonnement éblouissante. Si le temps vous le permet, visitez également la vallée des nobles et la vallée des artisans, avec le village de Deir-el-Medinah, où résidaient les artisans chargés de bâtir les tombeaux des pharaons.
Enfin, El Fayoud, un oasis du bout du monde...