Madeire


Ce qui surprend le plus en arrivant à Madeire, après un atterrissage délicat sur l’un des aéroports classé parmi le 10 plus compliqués du monde, ce sont les village accrochés à la montagne  et les innombrables tunnels d’une infrastructure routière bien développée. 

 


Mais tous les paradis du monde ne trouvent pas de l’autre côté du monde. Il arrive parfois  de trouver des paysages époustouflants et surprenants, juste à côté. C’est le cas de Madeire, paradis des marcheurs, que ce soit sur les "Veredas" (sentiers balisés) ou sur les "Levadas" (grande particularité de l'île) .
 Des paysages vertigineux, cachés par une végétation persistante qui s’apparente à une jungle tropicale, ou bien des zones volcaniques désertiques qui dévoilent les plus beaux paysages de falaises.

São Lourenço | La presqu’île volcanique


La pointe de São Lourenço ne ressemble à aucun autre secteur de l’île. Cette réserve naturelle, située à l’extrême est, est balayée par les vents et quasiment dépourvue de végétation. Un sentier bien aménagé, suit cette péninsule dans sa longueur, on a littéralement l’impression de se rendre au bout du monde

 

 

 Les falaises apparaissent comme découpées, teintées de couleurs rouge et ocre.


 

 



Et puis nous arrivons jusqu’au bout du chemin : Ponta do Furado. La voilà, notre vue du bout du monde. La péninsule meurt ici, avec les îles Ilhéu da Cevada et do Farol, où nous ne pouvons accéder.



 

Sur la ligne d’horizon, nous apercevons, au sud, les îles Desertas et au nord, l’île de Porto Santo.



Pico Ruivo

Le Pico Ruivo est la plus haute cime de Madère qui culmine à 1862 mètres d’altitude. Autour de lui se dresse un panorama époustouflant, sûrement le plus beau de l’île.




















Vereda do Areeiro

Près du refuge de Pico Ruivo, un sentier relie les deux pics les plus hauts de Madère (Areeiro 1818 m),  en contournant le Pico das Torres (1851 m). C’est une randonnée sensationnelle, avec des tunnels, quelques montées et descentes abruptes, des escaliers taillés dans la roche et des vues imprenables sur le cœur du massif central.







Les Levadas, qu’est-ce que c’est?


Les Levadas sont la grande curiosité de Madère. Il s’agit d’un ingénieux système d’irrigation qui date du 16ème siècle. Elles furent créées par la nécessité d'acheminer d'importantes quantités d'eau du versant nord-ouest de l'île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l'habitat et à l'agriculture. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le XVI e siecle.

Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres.


Les levadas ne permettent pas seulement l'irrigation mais aussi la production d'électricité d'origine hydraulique. Le réseau d'une longueur totale d'environ 2 150 kilomètres, géré par l'état ou les communes, est actuellement aussi utilisé pour le tourisme: chaque levada est longée par un chemin qui permet son entretien constant. Épousant les courbes de niveau, ces chemins permettent pour la plupart des randonnées aisées et à plat dans de magnifiques paysages.

 Levada do Caldeiraö Verde.

C’est l’une des randonnées les plus connues, qui commence à la « Casa das Queimadas « à Santana, le sentier suit vers le Caldeirão Verde où nous trouvons une imposante cascade qui tombe du haut du sommet du “Caldeirão”, en formant une lagune. Cette levada est prolongée par la Levada Caldeirão do Inferno, avec près de 40 kilomètres de long au total.



Racines aériennes d'un cèdre.

 Vous passerez des cascades géantes, marcherez le long de précipices avec des vues de folie sur les montagnes avoisinantes, vous traverserez des tunnels sombres. 
C’est entourés d’une végétation dense que nous avançons, nos pas guidés par les levadas dans la forêt primaire, la forêt laurifère de Madère qui est un vestige exceptionnel d'un type de forêt de lauriers autrefois largement répandu. C'est la plus grande forêt de lauriers qui subsiste. Primaire à environ 90 %, elle contient un ensemble unique de plantes et d'animaux.
 





 












Cascade de Caldeira Verde


Levada  Lagoa das 25 Fontes.


Afin d’éviter une portion de route inintéressante,, il existe un point de départ moins connu qui rejoint la zone de Rabaçal. Au départ de Calheta, la balade débute sur un chemin de forêt d’eucalptus avant de se poursuivre au-dessus d’une large vallée débouchant sur l’océan.


Nous parvenons alors à l’entrée du tunnel des Cavaliers que nous empruntons. Long de 800 mètres,il vaut mieux être équipé de lampes frontales pour s' y engager !



A la sortie du tunnel, les voici ces fameuses levadas, où l’abondance d’arbres, de lauriers  et de bruyère semble former un tunnel végétal, offrant de fascinants décors conférant à la balade, une ambiance vraiment particulière et seuls au monde.







  
Nous rejoignons 2 km plus loin le sentier de tout le monde, un sentier qui se divise en deux levadas parallèles.

Le PR 6, permet d’accéder à la « Lagoa das 25 Fontes ». En arrivant aux 25 Fontaines, on est émerveillé par la beauté naturelle du lieu. Plusieurs petites chutes d´eau cristalline qui tombent en direction d´un magnifique bassin. Petit coin, idéal pour faire une pause avant de continuer.


Le PR 6.1 suit le long de la levada do Risco, localisée à 1000 m d’altitude, et conduit jusqu’à une impressionnante chute d’eau, qui tombe verticalement formant une rayure dans la roche.





 Quelques villages
À l’ouest de Funchal, l’adorable petit port de pêche de Câmara de Lobos se blottit entre mer et rochers. On pêche ici l’espada, le poisson-épée noir de Madère..
Le nom de cette commune vient du fait qu'à l'époque de la découverte de l'île, une grande quantité de phoque moines avaient été vus dans cette crique Actuellement, ces animaux apparaissent occasionnellement sur la côte sud de l'île, une colonie préservée existant dans les îles Desertas.

 

 

 


 C’est un endroit bien agréable où Winston Churchill aimait séjourner.
 

 



Une particularité, la décoration des murs avec du matériel de recyclage (canettes de boissons diverses)  





Camara do Lobos offre aussi une superbe vue sur Cabo Girão.
la falaise de Cabo Girão culmine à plus de 580 mètres et fait partie des plus hautes falaises d’Europe !. Il existe d’ailleurs depuis 2013 un vertigineux téléphérique conçu au départ pour faciliter l’accès aux cultivateurs qui rejoignaient leurs terres par la mer.








Santana, réputée pour ses maisons triangulaires en pierres colorées et aux toits de chaume pointus.







Même l'abri de canards a cette architecture
Porto Moniz, au nord-ouet de l'île est réputé pour ses piscines naturelles et volcaniques.




 São Vicente, agréable village au Nord de l’île, dans l’une des plus belles vallées de Madère est réputé pour las Grutas de São Vicente, les meilleurs canaux de lave jamais trouvés sur Madère. Datant d’une éruption il y a 400 000 ans, elles ont été découvertes en 1885. Mais le cimetière vaut aussi le détour





Il nous a manqué de temps pour visiter Funchal et ses jardins.
Nous avons toutefois traîné dans la rue santa Maria, un des plus vieux quartiers.
 Ici, les artistes s’en donnent à coeur joie en peignant portes et fenêtres depuis 2011






 Et pour terminer, un coucher de soleil à Praia do Garajau.






Portraits de famille












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire