Croatie

24 ans aprés notre première visite dans ce pays nous sommes revenus en Croatie avec l'intention d'en conserver un autre souvenir que la guerre.

1991.La guerre commence en Slovénie mais elle ne dure pas. La séparation du cadre fédéral ne posait pas un problème majeur en Slovénie dans la mesure où la majorité des habitants étaient slovènes. 
 Aprés prise de renseignements auprés de l'ambassade yougoslave, nous décidons de faire route vers la Croatie, 

Aprés une rapide visite de l'Istrie et des côtes dalmates nous arrivons à Sajarevo où l'ambiance est déjà plus froide, plus tendue.

Dimanche de pâques 1991, nous décidons de visiter le parc national de Plivitce, Il fait froid, la neige recouvre les montagnes voisines, nous avons fait route derrière une colonne de tanks, contourné une barricade et soudain l'horreur ! Des voitures mitraillées, des corps gisant sur le sol. Panique générale, les militaires nous invitent à débarasser rapidement le terrain,. Plivitce en nous laissera pas un bon souvenir. L'incident des lacs de Plitvice de la fin mars et du début d'avril 1991 (connu en Croatie comme les « Pâques sanglantes de Plitvice » a eu des conséquences importantes pour Serbes et Croates. Il représente les premiers accidents mortels dans le conflit serbo-croate et a contribué à la radicalisation des deux côtés. Les nationalistes et les extrémistes ont cité le choc comme montrant la nécessité d'adopter des solutions radicales, t

La guerre déchire l’ex-Yougoslavie. Slovènes contre Serbes, Serbes contre Croates, puis Serbes et Croates contre Bosniaques, avant que le Kosovo ne s’enflamme à son tour.. Bref 10 ans de guerre civile et de souffrances atroces dans tous les camps.

De Zagreb capitale, centre administratif, culturel et academique du pays où nous avons atteri, nous prenons un autobus qui nous conduit au Parc National des Lacs de Plitvice (ou Plitvička Jezera) . 

Ce grand Parc National, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, englobe une succession 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau créées par la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier Chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou plusieurs cascades, ce qui représente un total de 92 cascades sur un dénivelé de 133 m ! La limpidité de l'eau est incroyable et fort heureusement la baignade est interdite dans le Parc National, afin de protéger ce magnifique site. 


Itinéraire



Zagreb  - Plivitce
Plivitce - Zadar - Sibenik
Sibenik - parc naturel Krka - Trogir
Voilier 1 semaine
Trogir - Split- Dubrovnik......Zagreb
 


















Nous poursuivons notre route en direction de la côte Dalmate. En chemin, une autre merveille de la nature, le parc national Krka (prononcez keurka) qui se compose de chutes d’eau entourées d’une nature luxuriante.





En route pour Sibenik...





Fondée non par les Romains mais par les Croates au 9e s., Šibenik occupe une butte rocheuse dominant la mer. On la visite surtout pour sa cathédrale, mais ses ruelles dallées et son lacis d'escaliers lui confèrent un charme tout italien.









Trogir est une petite ville harmonieuse nichée sur un îlot et reliée au continent et à l'île de Čiovo par des ponts. Le vieux noyau de la ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un vrai trésor pour les amateurs d'œuvres d'art, d'édifices renaissance et baroque, de petites églises romanes.

 












Vivre une semaine en mer sur un voilier de 15m est une expérience inoubliable. Naviguer à la voile entre les îles, faire escale dans des criques de rêve ou des plages sauvages, se baigner dans les eaux turquoises, visiter les vieux ports typiques au coucher du soleil, tel est notre programme.


















Notre circuit



Notre première halte, une cale tranquile des îles Dvrenik. C'est là que nous passerons la nuit.



 Prochaine escale, île de Vis 


Situé dans la baie profonde sur le rivage occidental de l'île et aux pieds du mont Hum,Komiža est un village typiquement méditeranéen avec ses ruelles serrées et ses maisons empochées auprés du port.










Nous quittons Komiza en direction de l'île de Bisevo où une visite de la grotte bleue s'impose.

La grotte bleue fait 18 mètres de long, 6 mètres de profondeur et 6 mètres de haut. L’entrée de la grotte fait seulement 1,5 mètres de haut et 2,5 mètres de large. Elle n'est accessible qu'en bateau
Entre 10 et 13 heures, les rayons de soleil pénètrent par une ouverture sous-marine de la grotte et colorent cette dernière en bleu et les objets se trouvant dans l’eau en argent, grâce au phénomène de réfraction de la lumière.



Retour vers l'île de vis pour découvrir une cale paradisiaque, la cale de Stiniva.



Nous faisons route maintenant vers l'île de Korcula afin de jeter l'ancre dans la cale Granadina, et y passer la nuit





 4 ème jour de navigation en direction des îles de Lastovo où nous jeterons l'ancle près des ilots de Saplun...



avant de poursuivre en direction de Polace, point départ pour une visite pédestre du parc national de Mljet




Ce magnifique parc couvre le tiers occidental de l'île. Il englobe plusieurs villages dont Polace, Okuklje ou Saplunara, qui tous méritent le détour. Les deux lacs salés, Malo jezero et Veliko jezero, font aussi partie des curiosités du parc, de même que le monastère bénédictin de l'époque romane, isolé sur son îlot.








5ème jour de naviguation en direction du village de Korcula sur l'île du même nom.







Korcula, est une merveille architecturale. Cette ville médiévale abrite des monuments de tous styles et toutes époques. Ses puissants remparts font qu'on la compare souvent à Dubrovnik,  sa grande soeur du continent.

















6ème jour, nous faisons route vers l'île de Scedro puis l'île de Hvar , et nous passerons la nuit à Pakleni Islands.



7ème jour

La ville de Hvar, surnommée souvent le Saint-Tropez croate, avec ses airs de gros village médiéval est le coeur de l’île de Hvar et justifie à elle seule la visite de l’une des plus belles îles de Croatie.












Le voyage touche à sa fin, une dernière halte sur l'île de Solta à ll'abri de la cale Stacinska....



et l'on profite des derniers rayons de soleil avant de rejoindre Trogir où nous passerons notre dernière nuit sur le voilier





Split… un centre-ville de 3 000 habitants environ, aménagé dans l’enceinte des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien (IIIème siècle av. J.-C.), qui y vécut les neuf dernières années de sa vie. Le résultat est éblouissant. Le Péristyle, centre névralgique du palais, est superbe. Le Palais de Dioclétien est l’un des édifices les mieux conservés au monde de l’architecture romaine.









Dubrovnik: Perchée sur un rocher et ceinturée de hauts remparts baignés par la mer, la « perle de l'Adriatique » a oublié les bombardements des années 1991 et 1992 et retrouvé toute sa splendeur. Les ruelles étroites et ombragées de sa vieille ville ne le cèdent en charme qu'aux petites places fleuries aux pavés lustrés.

C'est du haut des remparts que l'on peut admirer au mieux les splendeurs de Dubrovnik. Cela permet également d'observer les toitures de la ville et ainsi de dénoter le contrastes entre les tuiles anciennes et celles utilisées pour restaurer la villes suite à la guerre de l'ex-Yougoslavie. 





















1992

Itinéraire



Trieste - Novigrad - Porec - Roving - Rijeka - Zadar
Zadar - Sibenik - Trogir - Split - Dubrownik - Kotor- Poddorica- Visegrad - Sarajevo
Bihac- Plivitce (guerre)  Istrie
RijeKa - Rabac - Pula - Trieste -  Venise







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire