24
ans aprés notre première visite dans ce pays nous sommes revenus en
Croatie avec l'intention d'en conserver un autre souvenir que la
guerre.
1991.La
guerre commence en Slovénie mais elle ne dure pas. La séparation du
cadre fédéral ne posait pas un problème majeur en Slovénie dans
la mesure où la majorité des habitants étaient slovènes.
Aprés
prise de renseignements auprés de l'ambassade yougoslave, nous
décidons de faire route vers la Croatie,
Aprés une rapide visite de
l'Istrie et des côtes dalmates nous arrivons à Sajarevo où
l'ambiance est déjà plus froide, plus tendue.
Dimanche
de pâques 1991, nous décidons de visiter le parc national de
Plivitce, Il fait froid, la neige recouvre les montagnes voisines,
nous avons fait route derrière une colonne de tanks, contourné une
barricade et soudain l'horreur ! Des voitures mitraillées, des corps
gisant sur le sol. Panique générale, les militaires nous invitent
à débarasser rapidement le terrain,. Plivitce en nous laissera pas
un bon souvenir. L'incident des lacs de Plitvice de la fin mars et du
début d'avril 1991 (connu en Croatie comme les « Pâques
sanglantes de Plitvice » a eu des conséquences importantes
pour Serbes et Croates. Il représente les premiers accidents mortels
dans le conflit serbo-croate et a contribué à la radicalisation des
deux côtés. Les nationalistes et les extrémistes ont cité le choc
comme montrant la nécessité d'adopter des solutions radicales, t
La
guerre déchire l’ex-Yougoslavie. Slovènes contre Serbes, Serbes
contre Croates, puis Serbes et Croates contre Bosniaques, avant que
le Kosovo ne s’enflamme à son tour.. Bref 10 ans de guerre civile
et de souffrances atroces dans tous les camps.
De
Zagreb capitale, centre administratif, culturel et academique du pays
où nous avons atteri, nous prenons un autobus qui nous conduit au
Parc
National des Lacs de Plitvice
(ou Plitvička Jezera) .
Ce grand Parc National, inscrit au
Patrimoine
Mondial de l'Unesco,
englobe une succession 16
lacs reliés entre eux par des chutes d’eau
créées par la sédimentation de travertin, un type de calcaire
particulier Chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou
plusieurs cascades, ce qui représente un total de 92
cascades
sur un dénivelé de 133 m ! La limpidité de l'eau est incroyable et
fort heureusement la baignade est interdite dans le Parc National,
afin de protéger ce magnifique site.
Itinéraire
Nous poursuivons notre route en direction de la côte Dalmate. En chemin, une autre merveille de la nature, le parc national Krka (prononcez keurka) qui se compose de chutes d’eau entourées d’une nature luxuriante.
En route pour Sibenik...
Notre circuit
Notre première halte, une cale tranquile des îles Dvrenik. C'est là que nous passerons la nuit.
Prochaine escale, île de Vis
4 ème jour de navigation en direction des îles de Lastovo où nous jeterons l'ancle près des ilots de Saplun...
avant de poursuivre en direction de Polace, point départ pour une visite pédestre du parc national de Mljet
Itinéraire
Zagreb - Plivitce
Plivitce - Zadar - Sibenik
Sibenik - parc naturel Krka - Trogir
Voilier 1 semaine
Trogir - Split- Dubrovnik......Zagreb
Nous poursuivons notre route en direction de la côte Dalmate. En chemin, une autre merveille de la nature, le parc national Krka (prononcez keurka) qui se compose de chutes d’eau entourées d’une nature luxuriante.
En route pour Sibenik...
Fondée
non par les Romains mais par les Croates au 9e s., Šibenik occupe
une butte rocheuse dominant la mer. On la visite surtout pour sa
cathédrale, mais ses ruelles dallées et son lacis d'escaliers lui
confèrent un charme tout italien.
Trogir
est une petite ville harmonieuse nichée sur un îlot et reliée au
continent et à l'île de Čiovo par des ponts. Le vieux noyau de la
ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un vrai trésor
pour les amateurs d'œuvres d'art, d'édifices renaissance et
baroque, de petites églises romanes.
Vivre une semaine en mer sur un
voilier de 15m est une expérience inoubliable. Naviguer à la voile
entre les îles, faire escale dans des criques de rêve ou des
plages sauvages, se baigner dans les eaux turquoises, visiter les
vieux ports typiques au coucher du soleil, tel est notre programme.
Notre circuit
Notre première halte, une cale tranquile des îles Dvrenik. C'est là que nous passerons la nuit.
Prochaine escale, île de Vis
Situé
dans la baie profonde sur le rivage occidental de l'île et aux pieds du mont Hum,Komiža est un village typiquement
méditeranéen avec ses ruelles serrées et ses maisons empochées
auprés du port.
Nous quittons Komiza en direction de l'île de Bisevo où une visite de la grotte bleue s'impose.
La grotte bleue
fait 18 mètres de long, 6 mètres de profondeur et 6 mètres de
haut. L’entrée de la grotte fait seulement 1,5 mètres de
haut et 2,5 mètres de large. Elle n'est accessible qu'en bateau
Entre 10 et 13 heures, les rayons de soleil pénètrent par une ouverture sous-marine de la grotte et colorent cette dernière en bleu et les objets se trouvant dans l’eau en argent, grâce au phénomène de réfraction de la lumière.
Entre 10 et 13 heures, les rayons de soleil pénètrent par une ouverture sous-marine de la grotte et colorent cette dernière en bleu et les objets se trouvant dans l’eau en argent, grâce au phénomène de réfraction de la lumière.
Retour vers l'île de vis pour découvrir une cale paradisiaque, la cale de Stiniva.
Nous faisons route maintenant vers l'île de Korcula afin de jeter l'ancre dans la cale Granadina, et y passer la nuit
4 ème jour de navigation en direction des îles de Lastovo où nous jeterons l'ancle près des ilots de Saplun...
avant de poursuivre en direction de Polace, point départ pour une visite pédestre du parc national de Mljet
Ce magnifique parc couvre le tiers occidental de l'île. Il englobe
plusieurs villages dont Polace, Okuklje ou Saplunara, qui tous méritent
le détour. Les deux lacs salés, Malo jezero et Veliko jezero, font aussi
partie des curiosités du parc, de même que le monastère bénédictin de
l'époque romane, isolé sur son îlot.
Korcula, est une merveille architecturale. Cette ville médiévale abrite des monuments de tous styles et toutes époques. Ses puissants remparts font qu'on la compare souvent à Dubrovnik, sa grande soeur du continent.
6ème jour, nous faisons route vers l'île de Scedro puis l'île de Hvar , et nous passerons la nuit à Pakleni Islands.
7ème jour
Le voyage touche à sa fin, une dernière halte sur l'île de Solta à ll'abri de la cale Stacinska....
et l'on profite des derniers rayons de soleil avant de rejoindre Trogir où nous passerons notre dernière nuit sur le voilier
1992
Itinéraire
5ème jour de naviguation en direction du village de Korcula sur l'île du même nom.
Korcula, est une merveille architecturale. Cette ville médiévale abrite des monuments de tous styles et toutes époques. Ses puissants remparts font qu'on la compare souvent à Dubrovnik, sa grande soeur du continent.
6ème jour, nous faisons route vers l'île de Scedro puis l'île de Hvar , et nous passerons la nuit à Pakleni Islands.
7ème jour
La ville de Hvar, surnommée souvent le Saint-Tropez
croate, avec ses airs de gros village médiéval est le coeur de
l’île de Hvar et justifie à elle seule la visite de l’une des
plus belles îles de Croatie.
Le voyage touche à sa fin, une dernière halte sur l'île de Solta à ll'abri de la cale Stacinska....
et l'on profite des derniers rayons de soleil avant de rejoindre Trogir où nous passerons notre dernière nuit sur le voilier
Split…
un centre-ville de 3 000 habitants environ, aménagé dans l’enceinte
des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur
Dioclétien (IIIème siècle av. J.-C.), qui y vécut les neuf
dernières années de sa vie. Le résultat est éblouissant. Le
Péristyle, centre névralgique du palais, est superbe. Le Palais de
Dioclétien est l’un des édifices les mieux conservés au monde de
l’architecture romaine.
Dubrovnik: Perchée
sur un rocher et ceinturée de hauts remparts baignés par la mer, la
« perle de l'Adriatique » a oublié les bombardements des années
1991 et 1992 et retrouvé toute sa splendeur. Les ruelles étroites
et ombragées de sa vieille ville ne le cèdent en charme qu'aux
petites places fleuries aux pavés lustrés.
C'est
du haut des
remparts que
l'on peut admirer au mieux les splendeurs de Dubrovnik. Cela permet
également d'observer les toitures de la ville et ainsi de dénoter
le contrastes entre les tuiles anciennes et celles utilisées pour
restaurer la villes suite à la guerre de l'ex-Yougoslavie.
1992
Itinéraire
Trieste -
Novigrad - Porec - Roving - Rijeka - Zadar
Zadar -
Sibenik - Trogir - Split - Dubrownik - Kotor- Poddorica- Visegrad - Sarajevo
Bihac- Plivitce (guerre) Istrie
RijeKa - Rabac - Pula - Trieste -
Venise
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