Italie du Sud (2)


Pompéi, près de Naples, est le site archéologique le plus visité au monde grâce aux restes de la ville submergée des cendres de l’éruption du volcan en 79 après J.-C. qui causa sa destruction. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997, le site est depuis toujours un lieu de grand intérêt et fascination pour tous les passionnés d’histoire de l'antiquité.



La ville comptait entre 12.000 et 20.000 habitants et il en résulte de nombreux temples dédiés à Apollon, Isis, Jupiter, Vespasien... des thermes, de riches demeures bourgeoises décorées de fresques et mosaïques, de nombreuses échoppes, des boulangeries, des tavernes,  un lupanar et j'en passe.



Le thermopolium , établissement qui offre un service de restauration rapide et de boisson à tous ceux qui n'avaient pas les moyens ou l'envie de cuisine. Le comptoir en L, recouvert de marbre dans lequel étaient insérées de grandes jarres (dolia).



 


Les thermes de Stabies constituent le complexe thermal le plus ancien de la ville.



Le Forum était le centre de la ville, centre religieux (où s’élevaient les principaux temples comme celui de Jupiter, père de tous les dieux, d’Apollon), centre politique, dans la mesure où c’était là que s’exerçait la justice, et que les institutions publiques municipales avaient leur siège. Enfin, c’était aussi le centre économique de la cité, l’endroit où s’effectuaient les tractations et les échanges commerciaux.








Le grand théâtre dont la capacité pouvait atteindre les 5 000 places, où on y jouait des comédies et des tragédies.




L’odéon, lui,  ne pouvait contenir qu'un millier des spectateurs, d'où son nom de petit théâtre, accueillait de nombreuses manifestations musicales.




Le grand gymnase, aussi appelé palestre est entouré sur trois côtés d'un portique de 118 colonnes, tandis que le quatrième côté, vers l'amphithéâtre, était doté de trois entrées monumentales.




L’amphithéâtre est un édifice imposant, de forme elliptique, mesurant 140 m sur 105 à l'extérieur. Il pouvait contenir 12 000 spectateurs.






Rien n'est plus émouvant, peut-être, que de flâner dans les rues de Pompéi. On y sent partout palpiter la vie de la cité engloutie, toute bruissante de ses activités commerciales, résonnant du fracas des chars, des insultes des conducteurs pressés, des rires et des jeux des enfants, des conversations des femmes arrêtées à la fontaine.






Dans les rues, la chaussée, encaissée entre deux trottoirs élevés, margines, et munis de bornes, metae, devait former une espèce de torrent presque infranchissable pendant les mois de décembre et de janvier où les pluies tombent dans ce pays avec une si terrible abondance. Pour obvier à cet inconvénient, on avait ménagé, de distance en distance, des rangées de pierres ovales et saillantes entre lesquelles les roues des chars devaient passer et qui permettaient de traverser les rues à pied sec et en outre dispensaient en tout temps de descendre des trottoirs, toujours plus élevés que les nôtres et atteignant parfois la hauteur de 50 centimètres.









Au fond, on devine le Vésuve, grand acteur de cette richesse archéologique, au détriment de milliers de morts.


Pompei surprend aussi par la quantité de mosaïques et de fresques murales bien conservées comme içi, au lupanar.



Les rues de Pompei surprennent aussi  par l’épigraphie d'occasion, ces peintures ou inscriptions laissées sur les murs, surtout sur les murs extérieurs des édifices publics et des maisons particulières.


 




La Côte Amalfitaine 

Elle est située au Sud-ouest de l’Italie, elle fait suite à la Baie de Naples et s’étend de la péninsule de Sorrente au golfe de Salerne. C’est est une des plus belles côtes d’Italie, des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne, où selon Homère le héros Ulysse rencontra autrefois les Sirènes…Cependant, pour la visiter, un bon conseil, évitez la voiture, la circulation est dantesque, les routes super étroites et le stationnement relève du miracle. Préférez donc les transports publics. Positano, Amalfi, Ravello, Nocelle et el « Sentiero degli dei » vous enchanterons.





Aprés avoir passé la nuit à  Raito, au dessus de Vietri, nous nous dirigeons en bus jusqu'á  Cetara où nous prendrons un bateau nous conduisant à Amalfi.



 



 Aprés une courte halte dans le port de Maiori, nous pousuivons notre route...



 

 

admirant au passage Minori


 avant d'atteindre Amalfi.


 C'est Amalfi qui a donné son nom à la Côte Amalfitaine, est une station assez grande, restée authentique, très vivante et animée, avec une grande plage, un port et un embarcadère pour les balades et Capri.  






Le monument le plus expressif de l’histoire amalfitaine, le Duomo, la belle cathédrale d’Amalfi, construite au XIe s. avec une imposante façade polychrome fermée par une porte en bronze fondue à Constantinople




 Nous rejoindrons en bus, aprés un parcours vraiment sinuex et étroit le village haut-perché de Ravello où nous passerons la nuit.
 

Ravello.

Ce village haut perché surnommé “le Balcon sur la mer”, a été le lieu de séjour de beaucoup d’artistes et de musiciens (c’est là que Wagner a composé son opéra “Parsifal”).






 

 Notre prochaine étape nous conduit sur les hauteurs d'Agérola dans le trés agréable village  de Bomérano dans lequel nous serons super bien acceuillis.

C'est le lieu que nous avons choisi pour faire une randonnée mythique, el Sentiero degli dei.



Le sentier des dieux est le plus pittoresque, et le plus connu, des sentiers de la côte amalfitaine, il relie deux villages : Bomerano (Agerola) et Nocelle.





L’itinéraire se trouve perpétuellement à flanc de falaise offrant de superbes points de vue sur la côte. On longe des maisons, des cultures en terrasses ou encore des abris de bergers abandonnés.





 

















Aprés 6 km de marche nous arrivons à Nocelle, adorable village 4 km au dessus de Positano, c’est comme un balcon suspendu. 





De Nocelle vous pouvez rejoindre Positano à pied, par un escalier descendant de de 1.700 marches et plus loin un kilomètre de marche sur la route.








Positano

 Une petite ville agrippée à une montagne pliée comme un entonnoir glissant vers la mer, des demeures aux couleurs vives descendant en terrasses jusqu’au bord de l’eau, c’est le Saint Tropez napolitain





Souvenirs de Famille







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire