Pays-Bas


Amsterdam veut tout simplement dire « digue sur l’Amstel »

Outre ses musées, Amsterdam est l’écrin de mille beautés architecturales (pas moins de 7000 maisons classées Monuments historiques) que vous découvrirez à travers vos promenades à pied le long des canaux.




Avec ces cent kilomètres de canaux symétriques, bien ordonnés, couverts de 1281 ponts Amsterdam mérite bienqu'on la surnomme de « Venise du Nord »…!




L’importance culturelle et historique des canaux est telle que l’Unesco les a inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2010. Cette ceinture de canaux est aujourd’hui constituée de quatre canaux principaux et classés, le Singel, le Prinsengracht, le Keizergracht et le Herengracht. Ces grands canaux, symétriques, sont reliés entre eux par des canaux secondaires. Vu de haut, on dirait une demi-lune un peu penchée.




La rivière Singel fut transformée en canal au XIVe siècle pour s’intégrer à la ceinture de défense de la ville. Les trois autres canaux furent dessinés au début du Siècle d’Or dans le but d’agrandir la ville. Les travaux commencèrent en 1560 et durèrent plus de cent ans. Le centre historique est aujourd’hui encerclé par les quatre canaux en demi-lune parallèles les uns aux autres. Le tracé suit les rayons du soleil de façon à ce que chaque demeure soit ensoleillée à un moment donné de la journée.

































A la tombée de la nuit, c'est quand les canauxrevêtent tout leur charme...et comme il n'y apas de rideaux aux fenêtres, on se transporte en toute simplicité à l'intérieur de habitations.












 Circuler à vélo

Chaque jour, 490 000 personnes enfourchent leur vélo pour parcourir un total de 2 millions de kilomètres dans cette ville de près de 800 000 habitants.






Cela dit, la situation n’est pas forcément idyllique : il y a souvent des embouteillages... de vélos, et entre cyclistes locaux pressés et touristes forcément plus lents, les rapports sont parfois tendus.
Mais le principal problème, et le plus visible, est la saturation des places de parking, pourtant au nombre de 200 000 sur la voie publique et 30 000 dans des garages. Le moindre grillage, le moindre réverbère, le moindre mur bordant une rue et, bien sûr, les ponts au-dessus des canaux sont pris d'assaut par les vélos cadenassés.

 Même l'immense parking de la gare centrale d'Amsterdam, avec ses quelque 10 000 places et ses trois étages, est plein

 

 

Résultat, le parking sauvage est inévitable. Et la Police sévit en enlevant les bicyclettes, créant des tensions avec les cyclistes : Environ 50.000 vélos, considérés comme gênants pour le passage ou immobiles trop longtemps à la même place, sont ainsi enlevés chaque année des rues d’Amsterdam. Autre souci les vols qui sont favorisés par la multitude de vélos présents dans ces immenses parkings. Le chiffre officiel de 90 000 vols de vélos aux Pays-Bas chaque année est de l'avis général largement sous-estimé.








 

Begijnhof

Le Béguinage est un jardin fermé fondé au XIVe siècle. Il constitue un havre de paix remarquable au cœur du centre ville. Depuis le XVIIe, il est occupé par des béguines, des femmes qui, sans être religieuses, ont fait vœux d’obéissance et vouent leur vie à la prière et au soutien des malades. Comme jusqu’au XIXe siècle, les catholiques n’avaient pas le droit de construire des églises aux Pays-Bas, certaines demeures privées du Béguinage abritaient des églises clandestines. Au numéro 34, admirez la plus vieille maison d’Amsterdam. Construite vers 1420, elle est l’une des deux seules maisons en bois de la ville, l’utilisation du bois en construction ayant été interdite en 1521 du fait des incendies






Le quartier rouge à Amsterdam est célèbre pour ses vitrines où des femmes vendent leur corps et pour ses nombreux coffee shops cotoyant les plus belles églises d'Amsterdam. Sacré mélange.


 

Amsterdam a le quartier rouge le plus fameux et le plus touristique au monde. Si tout le monde l’appelle quartier rouge ou red light district, les Amstellodamois préfèrent De Wallen rappelant que les fortifications de la ville se trouvaient dans le coin.

Au Wallen, on vient regarder les filles en vitrine, profiter de leur « service », boire une bière ou encore fumer un joint. Plus rares sont ceux qui s’aventurent à la visite des monuments du quartier pourtant loin d’être intéressant : Oude kerk et l’Amstelkring. 

 


Qu'il prête au sourire ou à la critique, le quartier rouge est une expérience unique ... au monde. Plus que les vitrines offrant ces créatures toujours prêtent à vous séduire, le quartier est avant tout un haut lieu de consommations... en tout genre ! Ici les couples, les groupes de jeunes et les familles déambulent côte à côte. Le quartier est toujours animé, de jour comme de nuit et il serait dommage de passer à côté de l'occasion de vous faire enfin un avis sur cette question qui embrase tant de débats sur le phénomène de la prostitution assumée telle qu'elle a été choisie par la Hollande. 

(les 2 photos qui suivent ne sont pas à moi...les photographes n'étant pas les bienvenus dans ce chaud quartier)





Le marché aux fleurs 

 Tout prés de la tour de la monaie « Munttoren », élévée vers 1490 pour assurer la défense d’une porte de l’enceinte médièvale, se trouve le marché aux fleurs flottant d'Amsterdam







On y trouve des milliers de fleurs, mais aussi des bulbes, des arbustes, des plantes, etc… Les prix sont très intéressants et la variété nous donne le vertige. 





 

Les musées

Amsterdam est bien sûr mondialement connue pour ses musées. La capitale hollandaise en recense plus de 50. Parmi les plus célèbres, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou encore la Maison d'Anne Frank, mais il y en a aussi de plus originaux tels que le Musée des préservatifs...







La Hollande des moulins


Pour ce qui est de retenir l'eau en dehors des terres, les Néerlandais ont su faire preuve de beaucoup d'imagination. Ils ont construit des digues, des fortifications et surtout, des moulins à vent et des moulins à eau, pour conquérir des terres sur l'eau. Le plus ancien moulin néerlandais est un moulin à eau datant du huitième siècle. Ces techniques ont été appliquées pour assécher des centaines de lacs et marais et protéger le pays contre les inondations. Aujourd'hui, les moulins à vent font partie du paysage hollandais et sont le symbole de la lutte d'un pays contre l'eau. 






 

Kinderdijk est le plus connu des sites ayant des moulins de polder et figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec sa cohorte de dix-neuf moulins, voici un endroit qui illustre parfaitement en quoi consiste la prévention des inondations. Non seulement Kinderdijk illustre un procédé ingénieux, mais c'est aussi un lieu plein de pittoresque que je vous conseille de visiter à vélo.















La Hollande au printemps, c'est aussi et surtout des champs de tulipes à perte de vue, des champs bien ordonnés qui offrent des couleurs fantastiques. Mais il n'y a pas que des tulipes, jacinthes, jonquilles et narcisses nous offrent aussi leurs senteurs.























Le Keukenhof est le plus beau parc printanier au monde. 7 millions de bulbes à fleurs

dont 800 différentes sortes de tulipes, vous attendent au printemps. Une expérience unique et inoubliable.












En plus des 32 hectares de fleurs oú se mélangent tulipes, narcisses, jonquilles, et jacinthes, vous pourrez profiter de l’exposition Tulpomania à l’intérieur du Pavillon Juliana. 










Histoire des tulipes en Hollande.


Des montagnes du Kazakhstan, les bulbes de cette fleur voyagèrent jusqu'en Perse, en Chine et en Turquie ... jusqu'au jour où, un botaniste hollandais qui passait par là décidât d'en ramener un exemplaire dans son petit pays d'Europe. La fleur en apprécia le climat et la terre. Les habitants de ce petit pays en tombèrent aussitôt amoureux et la choisirent bientôt comme emblème national. Dit comme cela, on dirait un conte de fées, et pourtant, c'est bien la véritable histoire de la tulipe. 

 












Haarlem

A quelques kilomètres d'Amsterdam, la ville de Haarlem, dotée d’un paysage urbain attrayant est l’une des plus belles villes anciennes des Pays-Bas

Cette ravissante ville rappelle également l’âge d’or néerlandais. Au XVIIIe siècle, l’industrie drapière et la brasserie faisaient la prospérité de cette cité bourgeoise.

 Autour de la Grote Markt (Grand Place), on peut admirer de belles façades de la Renaissance hollandaise (Vleeshal) au pied de l’imposante église Saint-Bavon (Grote Kerk), construite entre les XIVe et XVIe siècles en style gothique. À l’intérieur, les orgues du XVIIIe siècle, parmi les plus grandes d’Europe, eurent l’honneur d’être actionnées par le jeune Mozart.






 Et comme partout en Hollandeles inévitables canaux.






Gouda 


Cette ville a l'un des plus beaux centres-villes historiques de la Hollande oú l'on peut admirer de magnifiques bâtiments et se promener le long des quais chaleureux.






En plein milieu de la place du marché, un majestueux Hôtel de ville datant de 1440 ce qui fait de lui l'un des plus anciens des Pays-Bas






Les magnifiques vitraux (16 e s.-17 e s.) de l'église St-Jean font sa renommée. Fondée au 13 e s. elle fut rebâtie suite à des incendies (1361, 1438 et 1552) et à chaque fois agrandie : c'est la plus longue église du pays (123 m).




 






Enfin, un fromage de renommée mondiale, dommage, lorsque nous sommes arrivés le marché traditionnel ramassait déjà ses étaux.




 La Hollande c'est aussi des oiseaux










Souvenirs de famille




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire