Menorca
De beaux paysages, la proximité de la mer, les plages préservées et plus de 300 jours de soleil par an.
Les traditionnelles barrières en bois d'oléastre qui dominent dans le paysage minorquin et sont fabriquées par des artisans – menuisiers «araders» dans ces ateliers. Ces portails, localement appelés «barreres», ainsi que des murs de pierres sèches «parets seques», minutieusement construits sans mortier ni autre liant, vous en verrez partout où vous irez à Minorque.
Si quelque chose caractérise Minorque, ce sont ses monuments mégalithiques, provenant de la culture talayotique. De cette période, il reste trois constructions typiques à Minorque : les talayots, les navetas et les taulas.
On recense plus de 250 talayots dans une douzaine de localités. Ils avaient plusieurs fonctions : tour de guet, monument funéraire ou rituel, ou simplement résidence du chef de village.
Les navetas sont des constructions funéraires qui ne se trouvent presque qu'à Minorque.
La naveta des Tudons est le monument funéraire le plus réputé de Minorque. Ce type de tombe ne se trouve que sur cette île. Elle est construite sur le principe de la technique dite cyclopéenne, c'est-à-dire avec des pierres de dimensions modérées assemblées à sec, sans ciment ni mortier.
Les corps, bien que sens dessus dessous, étaient accompagnés de leur mobilier funéraire avec lequel ils furent enterrés : bracelets en bronze, boutons en os et une arme en bronze.
Les taulas n'existent que sur l'île de Minorque. Elles sont constituées de deux grandes pierres en forme de T, l'une verticale et l'autre horizontale, et abondent sur toute l'île : Torre d'en Galmés,
Torre d'en Galmés est le plus important village préhistorique des Baléares. On estime que durant sa splendeur maximale (entre 1300 av. J.-C. et la conquête romaine), quelque 900 personnes y ont vécu. Il date de la période pré-talayotique.
En raison de sa situation en altitude et du fait qu'il comptait trois talayots (terme catalan désignant une construction préhistorique en forme de petite tour), on pense que Torre d'en Galmés exerçait une suprématie stratégique sur les autres villes de l'île
Necropole cala Morell
La nécropole inclue un ensemble de quatorzes grottes artificielles où l’on faisait des enterrements collectifs depuis l’époque du Bronze Initial jusqu’à l’époque romaine (siècle II d.C.).Quelques-unes sont avec des piliers qui divisent l’espace. Ils voulaient imiter les maisons circulaires de l’époque talayotique.
Si vous aimez la randonnée, le célèbre camí de cavalls, ou chemin des chevaux, et ses 185 kilomètres vous attend pour un tour complet de l’île. Le sentier est composé de vingt-trois étapes, la plupart accessible aux débutants et aux familles.
Les nobles effectuaient autrefois des patrouilles à cheval tout le long de ce chemin historique pour surveiller l’arrivée de pirates ou autres menaces venues de la mer.
Tout le long de ce superbe sentier balisé, vous admirerez une vue incroyable sur la mer et les petites criques insoupçonnables.
Ce chemin passe par toutes les cales dont la plupart sont inaccessibles en voiture. Mais les accés sont toujours bien agréables
Cala Morell est une charmante petite crique au Nord de Minorque. Il s’agit d’une petite plage de 80 mètres de long et d’environ 50 de large. Elle est entourée par des falaises ! Bref, le paysage est magnifique. C’est aussi un endroit idéal pour les amateurs de plongée avec masque et tuba depuis les plateformes en ciment construites au milieu des rochers !
Cala Pilar est une cala vierge qu’il faut absolument voir.
250 mètres de sable doré et cuivré, caractérisée par un terrain argileux, des dunes et une superbe forêt protégée qu’il nous faut croiser pendant une bonne demi-heure.
Cala Macarella y Macarelleta
Parmi les plus belles de l’île, les plus fameuses aussi, donc les plus peuplées. Il faut se lever tôt pour trouver une place de parking, mais une bonne option, cheminer depuis plage Galdana, le parcours est bien agréable et poursuivre ensuite vers Cala Turqueta, cachée entre les pins, autre paradis assuré.
Cala Macarella |
Cala Macarelleta |
Cala Turqueta |
A l’est de Cala Galdana, Cala Mitjana et la couleur bleu turqoise de ses eaux.
Bien moins connue et poutant trés agréable, Cala Blanes. Trés étroite, à peine 20 mètres on y accéde depuis Cuitadella par un chemin de bord de côte bordé de résidences secondaires.
Les couchers de soleil sont assez fantastiques. Les meilleurs spots, partout. Notre chance, croiser des ciels orageux qui offrent des paysages fabuleux.
Pont d’en Gil, c’est avant tout une superbe arche de pierre naturelle. Un endroit parfait pour les amateurs de photos inoubliables et de coucher de soleil spectaculaire.
Pont d'En Gil |
Punta Nati , un parfum de bout du monde y règne. .
Le chemin pour arriver jusqu’au phare ne ressemble à aucun autre: Un paysage sauvage à couper le souffle: un environnement désertique, aride sans la moindre végétation. Par contre, on voit des murets de pierres sèches à perte de vue.
On se croirait seul sur une autre planète ou un siècle en arrière. Une fois se place, vous verrez aussi d’immense falaises et vue une magique sur la mer. C’est sensationnel.
Punta Nati. |
Le village de Binibèquer est l’un des lieux les plus visités de Minorque.
Situé sur la partie Sud-Est de l'île, il fut construit en 1972 dans un style qui imite les maisons traditionnelles des pêcheurs minorquins. Ce village a été joliment construit avec de magnifiques petites rues et maisonnettes qui méritent le coup d’œil.
Ancienne capitale de l'île de Minorque, Ciutadella est une ville pleine d'histoire et de surprises. Elle se trouve à l'extrémité ouest de l'île et en est la deuxième plus grande ville après Port Mahon. Pour autant, elle est de loin la plus connue et la plus belle des villes de Minorque, ce qui en fait un lieu très touristique. Les rues médiévales sont très agréables à parcourir et à divers endroits vous tomberez nez à nez avec de magnifiques palais, églises, forteresses... Ne manquez pas la célèbre cathédrale au centre de la ville ou encore les couvents et cloîtres qui font partie des anciens lieux de culte de Ciutadella.
Le Port |
Le Marché |
En famille.
Ibiza
Dans bon nombre d’esprits, Ibiza est synonyme de fête. Et ce n’est pas pour rien ! L’île incarne le paradis pour les inconditionnels fêtards.
Mais hors-saison, on y va pour profiter de sa côte rocheuse parsemée de criques de rêve et d’eaux cristallines, de couchers de soleil dont la popularité a traversé les frontières.
Eivissa, appelée aussi Vieille Ville, est définitivement un incontournable : âgée de 2600 ans, elle est reconnue pour être l’une des plus anciennes cités du monde. C’est donc sans nul doute qu’Eivissa invite au voyage dans ses belles ruelles typiques, colorées et remplies d’histoire.
Portinax, dans le nord de l'île, est une zone bien tranquille qui offre de jolies criques
Faro de Moscarters en Portinax |
Cala Xucla |
Cala Xarraca |
Cala Salada |
Cala Salada |
Cala Salada |
Cala Salada |
Sa Caleta |
Sa Caleta |
Historiquement,
Ibiza était surnommée “l’île de sel”. Ce doux nom rêveur est dû au parc naturel
de Ses Salines, réputé pour ses dunes de sel et ses marais maritimes.
Le parc comporte une partie terrestre qui s’étend de la pointe Sud d’Ibiza jusqu’à
Formentera ainsi qu’une vaste partie maritime. Classé réserve naturelle depuis
1995, le parc naturel de Ses Salines rayonne de beauté. Perdez-vous dans ce
lieu magique qui s’étend sur près de 15 000 hectares. Sur terre, découvrez les
bassins aux couleurs éclatantes : vert émeraude, rose mais encore turquoise et
violet. Vous serez tout simplement émerveillés ! Cet arc-en-ciel de couleurs
est dû aux différents stades d’évaporation du sel.
Des couchers de soleil
Es Callo de Silla |
Face à Es Vedra |
Cala Beniras et les tambours |
Escapade à Formentera la plus petite île de l’archipel des Baleares
Location de vélos et direction la plage Ses Illetes, certainement la plus connue et l’une des plus belles de l’île. C’est incontestablement l’une des choses à faire à Formentera. Si vous n’avez qu’une journée à passer sur l’île et que vous souhaitez aller à la plage je vous conseille de vous rendre ici en priorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire