Aquitaine

Pour une fois j'ai opté pour un voyage de proximité, visiter son propre pays permet aussi de renouer avec ses sources. Et les miennes sont landaises bien sûr mais plus globalement, de ce que j'aime définir comme Vasconie.

Direction donc, la Dordogne, ce magnifique département qui ne compte plus ses sites classés...plus de 90!!

Inutile de dire qu'il faut donc faire un choix.



J'ai donc choisi un itinéraire qui, s'il n'occulte pas les incontournables comme Bergerac, Sarlat, Les Eyzies ou encore les grottes de Lascaux, nous ménera de village en village, tous plus beaux les uns que les autres. En route donc sur un combiné d'itinéraires entre “ Plus beaux villages de France” et Bastides de Guyenne.





Dire pour commencer que le label “Plus beaux villages de France” ne s'adresse qu'á des communes de moins de 2000 habitants. Ce ne sont pas des musées sans âme, non plus des parcs d'attraction, ce sont tot simplement des communes dans lesquelles il fait bon vivre, autour de la fontaine ou à l'ombre des platanes.






Et puis il se trouve que l'Aquitaine est aussi trés riche en Bastides, ces « villes nouvelles du Moyen Âge » d’autant qu’elles paraissaient très semblables : plan en damier, place centrale carrée, création dans une tranche de temps bien définie 1250-1350.; un certain nombre d’entre elles ont jalonné une frontière, auparavant indécise, entre les terres rattachées au roi de France et celles dépendant du Duc d’Aquitaine devenu Roi d’Angleterre. Les bastides ont été un des moyens de domination du territoire dans une période émaillée de fréquents conflits, et qui a débouché sur la Guerre de Cent Ans.


Dans bien des cas , “ Bastides “ et “Plus beaux villages de France” se recoupent.



Plus beaux villages de France:


 Dordogne.

A 10 km au sud-ouest de Sarlat, sur les bords de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes. 














La Roque Gajeac, en Périgord Noir, au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.










Une promenade en gabare nous offre une autre vision de ce beau village.








Château de la Malartrie
  Non loin de là, sur l'autre rive de la Dordogne, Castelnaud-la-Chapelle surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou dans un panorama splendide faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac.







Un peu plus loin, mais à peine 10 km, Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les Plus Beaux Villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Cette bastide aux pierres dorées marie avec réussite patrimoine architectural et naturel du Périgord Noir.

 


 

 

 







Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil connut les affres des invasions Vikings et de la Guerre de Cent ans dont seules les trois portes fortifiées peuvent encore témoigner. Ancien port à l’activité commerciale intense, le village médiéval aux maisons de pierres et toits de tuiles brunes typiques du Périgord Noir est une halte charmante et rafraîchissante.





 Dans la vieille chapelle de Saint Martin, construite à 2km du bourg au XII eme siècle par Richard Coeur de Lion, le temps semble s'être arrété.




A mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, Saint Léon sur Vézère, cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord. Bien gardés par ses châteaux - le Manoir de la salle, à l’entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor .










C'est aussi l'occasion de faire un peu de canoé sur la rivière et d'admirer au passage le magnifique châreau de Belcayre. 



Belves : Bastide perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers qui n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti. 

 



Seules les poutres recouvertes à l'or fin ne sont pas d'origine







Monpazier : Grand site national, pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, considéré comme la bastide modèle parmi les 300 bastides du Grand Sud-Ouest... On ne compte plus les distinctions accordées à Monpazier pour saluer, mais aussi protéger, le patrimoine exceptionnel de cette bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d’Angleterre.




 

 








 


 

 

 





Une place centrale parfaite, oú trône bien sur la vieille halle de bois...


 

 




On est en Périgord, entre autres pays des châtaignes. Rien d’étonnant donc que de trouver sous la halle les anciennes mesures à grains.




Lot et Garonne

Entre Agenais et Périgord, Montflanquin, cette bastide créée en 1256 a du contenir les nombreuses attaques anglaises et se relever des guerres de Religion. Si la cité a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée, présente encore de très belles demeures à l’image de la maison du Prince No.












Pujols: Perchée sur une colline dominant la vallée du Lot, cette ancienne place forte albigeoise a traversé les siècles et les guerres en conservant son caractère médiéval : vestiges des enceintes et du château, portes fortifiées... Outre le charme de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village s’enorgueillit d’avoir deux édifices religieux : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy décorées de fresques du XVIe siècle. 









Gers


Au pays de l’Armagnac, à quelques kilomètres de Condom, Larressingle. C'est l’un des Plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIe s, église fortifiée du XIIe s, maisons médiévales accolées aux murailles, le village vous reçoit tel qu’il était au XVIe siècle et
dresse ses remparts au milieu des vignes.






 

 
Construit autour d’un château remplacé aujourd’hui par une place ombragée de platanes, Fourcès est une originale et rare exemple de bastide ronde dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d’arcades.

 








Bastides d'Aquitaine .


Une Bastide, par excellence c'est coquet et agréable à vivre. Rien d'étonnant donc que dans les “ Plus beaux Villages de France" sus-nommés figurent déjà les bastides de Domme, Monpazier, Montflanquin ou encore Foulces. Au cours de notre périple nous avons aussi visité Monségur, Villeréal et La Bastide d'Armagnac.

Seule Bastide de hauteur en Gironde, Monségur, fondée en 1265 par Eléonore de Provence a conservé la trame du plan d'origine caractéristique des bastides, la place avec ses couverts entièrement rénovés, une très belle halle de verre et de fonte, une église typique des bastides de type languedocien.








 Villeréal: Edifié au XIII siècle en seulement quatre ans, le village dispose d’un plan régulier correspondant parfaitement à celui des Bastides. Une halle aux vastes proportions et dotée d’un étage en torchis fut implantée sur la place principale. L’église, véritable forteresse date du XIIIème siècle. En flânant dans les ruelles, vous découvrirez des maisons à colombages, encorbellement et meneaux ainsi que des jardins clos à l’ancienne. 

 




A la frontière entre Landes et Gers, La Bastide d'Armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. C'est aujourd'hui la plus pittoresque des bastides landaises, au patrimoine riche et authentique.
Les passages couverts autour de la Place Royale, l'étonnante église forteresse construite contre le donjon, les maisons à colombages, tout est source d'inspiration pour les nombreux artistes et artisans d'art qui ont choisi d'y travailler. On dit dit qu' Henry IV c'est inspiré de la place pour faire construire la Place des Vosges de Paris.















En dehors de ces villages, nous avons aussi parcouru le ruelles de Bergerac et de Sarlat, 2 superbes petites villes médiévales.


Bergerac patrie de Cyrano, ville reconnue d'Art et d'Histoire depuis 2013, nous a enchanté avec son vieux port et ses maisons à colombages.








Sarlat constitue aujourd’hui un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Protégée du modernisme par la loi Malraux, Sarlat a conservé le pittoresque de ses ruelles et la beauté de ses monuments. La ville détient le record de densité en monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire national avec 65 monuments et immeubles protégés.
Parcourir ses ruelles, c’est lire près de mille années d’architecture authentique où, du pavé aux toitures de lauzes, prédomine cette pierre blonde et chaude…..
















 
Mais la Dordogne se sont aussi de nombreux sites préhistoriques de renom comme Lascaux ou Les Eyzies.
Le manque de temps et l'affluence fait que nous passerons à côté. Par contre, agréable surprise avec la découverte de La Roque Saint Christophe. 

La Roque Saint Christophe c'est la Préhistoire et l’Histoire d’un site troglodytique unique au monde.
Ce véritable mur de calcaire long d'un kilomètre et haut de 80 mètres, s'est creusé d'une centaine d'abris sous-roche et de longues terrasses aériennes. Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu'au début de la renaissance.




Le grand escalier







Sur maquette on imagine mieux le site au moyen-âge

Non loin de lá, la maison forte de Reignac Depuis la Préhistoire il y a 20 000 ans où les chasseurs utilisaient ces vastes abris sous roche pour se protéger du froid jusqu’au Moyen âge et l’édification du Château Falaise.


Prés de Monpazier, entre Périgord et Agenais, un imposant château, le château de Biron. Son architecture atypique mêle harmonieusement les différents styles du XIIIème siècle au XVIIIème siècle. 
 








 
Saint-Cyprien pour finir 

 
Ces guirlandes de fleurs en papier sont la marque de la Félibrée, cette fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville ou un village du Perigord, inspirée par Frédéric Mistral en sauvegarde de la langu
Depuis 6 mois, à raison de 2 après-midi par semaine, les bonnes volontés du village se sont réunies pour confectionner les 300 000 fleurs qui décorent la commune le temps de la félibrée. Dans la rue principale, un plafond de fleurs accueille déjà les promeneurs donnant un cachet supplémentaire à ce beau village du Périgord Noir.























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire